Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Fonds cantonal de compensation de l'assurance maternité

Le 1er juillet 2005, le droit à une allocation maternité durant 14 semaines est entré en vigueur au plan fédéral.

Le canton de Genève, déjà doté, depuis le 1er juillet 2001, d’une législation en la matière a dû adapter sa propre législation à la nouvelle donne fédérale.

Le 1er juillet 2005, la nouvelle loi cantonale instituant une assurance en cas de maternité et d'adoption est entrée en vigueur. Cette dernière complète le régime fédéral et maintient à Genève un régime d'allocations de maternité plus généreux quant à leur durée, 16 semaines (112 jours), et à leur montant (une allocation minimale de 54 F par jour et maintien du plafond maximal de 237.60 F par jour).

En outre, le droit à l’allocation en cas d’adoption a été maintenu dans le canton de Genève. La mère ou le père adoptant a ainsi droit à une prestation comprise entre 54 et 237.60 francs par jour durant 16 semaines (112 jours) dès le placement de l’enfant.

Ces prestations sont financées par des cotisations paritaires. Depuis le 1er janvier 2014, le taux de cotisation est de 0,082%.

Pour toutes questions relatives à l'assurance-maternité, veuillez vous adresser à la caisse de compensation de votre employeur.

Pour les femmes qui sont au chômage, la caisse de compensation du dernier employeur est compétente.

Pour les personnes indépendantes, il s'agit de la caisse AVS à laquelle elles sont affiliées.

haut de page