Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Bourses

Le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) encourage les jeunes et les adultes à entreprendre des études ou une formation professionnelle.

Le services des bourses et prêts d'études (SBPE) peut accorder des aides, sous différentes formes :


Reprise d'une form-ation pour adulte

Les adultes engagés dans la vie active et qui pour diverses raisons souhaitent reprendre une formation peuvent bénéficier d'une aide. Les informations suivantes visent principalement un public d'adultes de plus de 20 ans.

Il s'agit principalement des adultes qui :

  • sans avoir achevé d'études ni d'apprentissage, ont travaillé plusieurs années et souhaitent commencer une formation;
  • ont déjà terminé des études ou un apprentissage, ont travaillé plusieurs années et souhaitent reprendre une formation;
  • ont interrompu ou réduit le taux d'une activité professionnelle et souhaitent commencer ou reprendre une formation.

Les personnes qui n'ont pas encore de projet de formation définitif ou qui sont encore indécises dans leur choix sont invitées à contacter l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) où elles pourront obtenir des renseignements sur les différentes filières de formation ouvertes aux adultes.

Les allocations d'encouragement à la formation (AEF) sont de la compétence des caisses de compensation.

Le Centre de bilan de Genève (CEBIG) propose l'établissement de bilans individuels, permettant de valoriser l'expérience professionnelle et personnelle.

Les conditions qui doivent être remplies pour obtenir une aide financière sont différentes selon le type de formation choisie, car elles sont issues de plusieurs lois et règlements.

haut de page