Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Cycle d'orientation

Classes d'accueil

Objectif

Enseigner les bases du français aux élèves migrant-e-s de 12 à 15 ans (et, si nécessaire, leur assurer une mise à niveau scolaire), au sein de classes d’accueil selon leur âge.

Lieu

Ces classes sont réparties dans les divers collèges du cycle d’orientation. Dans la mesure du possible, les élèves sont intégré-e-s dans le collège le plus proche de leur domicile. Parfois cependant, ils-elles doivent être placé-e-s dans un collège plus éloigné mais facilement accessible par les transports publics. Dans ce cas, lorsqu’ils-elles rejoignent une classe ordinaire, ils-elles ont la possibilité de choisir entre le collège où ils-elles se trouvent et un collège plus proche de leur domicile.

Relations avec les intervenant-e-s scolaires

L’école souhaite un dialogue régulier avec les parents et organise des réunions à leur intention. Les enseignant-e-s sont à leur disposition et peuvent être atteint-e-s même à leur domicile. Dans chaque collège, un-e conseiller-ère social-e et un-e psychologue sont à disposition des élèves et des parents.

Jours et horaires des cours

Le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi, le matin entre 7h50 et 11h40, l'après-midi entre 13h30 et 16h40.



Organisation de la scolarité

Nombre d’élèves

Ces classes comptent un maximum de 11 élèves, afin de permettre aux enseignant-e-s de suivre chaque élève individuellement, selon le niveau acquis par chacun-e.

Programme

Le programme comporte un nombre important d'heures de français, ainsi que des cours dans les matières suivantes : mathématiques, connaissance du milieu, gymnastique, anglais, langue maternelle, ainsi que, pour les 10CO et 11CO, de l'allemand.

Evaluation

L'évaluation met en évidence les progrès de l'élève par des commentaires écrits. Elle débouche progressivement sur la pratique des notes chiffrées, le 6 étant la note la meilleure.

Pour combien de temps

Les élèves ne restent en classe d'accueil que le temps nécessaire à chacun-e pour se préparer à suivre les cours en classe ordinaire dans de bonnes conditions. Ils-elles peuvent donc être transféré-e-s à tout moment de l'année, après un nombre de mois différent pour chacun-e. La décision est prise par la direction du collège, sur préavis des maître-sse-s de la classe, en accord avec l'élève et ses parents.

Orientation en classe ordinaire

Elle se fait en prenant en compte les options les plus favorables, selon les capacités de chacun-e. Le cycle d'orientation offre des formations permettant l'accès à une formation générale (école de culture générale ou collège de Genève) ou à une formation professionnelle (arts appliqués, commerce, construction, nature et environnement, santé et social, services et hôtellerie, technique) en école ou en entreprise.

haut de page


Vie scolaire

Absences

En cas de maladie ou d'accident : avertir aussitôt par téléphone le secrétariat du collège, puis présenter une excuse écrite lors du retour de l'élève en classe. Si l'absence se prolonge au-delà de trois jours, joindre un certificat médical.

En cas d'absence prévisible (rendez-vous chez le médecin, examens extérieurs, vacances familiales hors des périodes officielles, fêtes traditionnelles du pays d'origine) : écrire au moins dix jours à l'avance à la direction du collège.

Matériel

L'école est gratuite et le matériel (livres, cahiers) est remis aux élèves. Les élèves doivent se munir d'un sac et de crayons ou stylos. Pour la gymnastique, ils-elles se muniront d'un tee-shirt, de baskets et d'un linge pour la douche.

Assurance maladie

L'assurance maladie/accident est obligatoire. Les parents qui ont de faibles revenus peuvent s'adresser au service des classes d'accueil pour obtenir un subside de l'Etat.

Transports publics

Une carte d'abonnement mensuel à prix réduit est prévue pour les jeunes. Elle leur permet de circuler sur l'ensemble du réseau genevois.

L'école de parents

Des cours de français non-francophones, allemand, anglais,informatique, latin et mathématiques sont organisés pour les parents, dans les différents établissement du CO.

haut de page


Documents complémentaires

 

haut de page