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Cycle d'orientation

Vie scolaire

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Le cycle d'orientation met en jeu de multiples compétences pédagogiques, administratives, médicales et sociales. Les parents peuvent s'adresser en tout temps aux divers responsables de leur établissement pour toute information sur la vie scolaire de leurs enfants. L'organisation du cycle d'orientation implique pour les élèves une autonomie progressivement plus grande et une responsabilisation accrue de leur part.


A qui s'adresser à l'école pour...

Pour faire le point sur la situation scolaire de votre enfant ou sur son orientation, si vous ressentez le besoin d’une explication sur un événement de sa vie scolaire ou si vous désirez informer l’école de questions particulières touchant votre enfant, le-la maître-sse de classe sera votre interlocuteur-trice privilégié-e; un contact téléphonique ou un entretien est recommandé plusieurs fois dans l’année. Ne craignez pas d’en prendre l’initiative.

Si vous désirez obtenir des renseignements sur une discipline dont l’enseignement n’est pas dispensé par le-la maître-sse de classe, adressez-vous à l’enseignant-e de la discipline concernée.

Si une question, relevant du comportement, du travail en classe ou de l’orientation ne peut pas être réglée avec le-la maître-sse de classe, consultez le-la doyen-ne responsable de l'année de scolarité en téléphonant au secrétariat du collège.

Toute question relevant d’aspects plus personnels de la vie de votre enfant ou de son orientation scolaire peut être abordée avec le-la psychologue. Veuillez prendre rendez-vous en téléphonant au collège.

Si vous êtes confronté-e-s à des problèmes relationnels avec votre enfant, inquiet-ète-s de son comportement, si vous désirez des informations dans le domaine des loisirs, si vous souhaitez obtenir une aide de n’importe quelle nature, prenez contact avec le-la conseiller-ère social-e qui vous rencontrera au collège ou à l’extérieur. Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au collège.

Si vous désirez aider votre enfant à élaborer un projet d’avenir (stages, orientation, formation), prenez rendez-vous avec le-la conseiller-ère en orientation scolaire et professionnelle en téléphonant au collège ou au service de consultation de l'OFPC.

Si vous avez des questions concernant la santé, l’infirmier-ère de santé publique, dans le cadre de sa permanence au collège, vous répondra.

Si vous recherchez une information sur la scolarité de votre enfant, vous pouvez appeler le secrétariat de l’un des collèges. Les situations de recours font l’objet d’un entretien à solliciter auprès de la direction qui a prononcé la décision.

Enfin, si vous estimez devoir recourir contre une décision de la direction du collège, vous pouvez contacter la direction générale du cycle d'orientation.


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Manuels scolaires

Dès la rentrée 2011, des nouveaux moyens d'enseignement romands sont introduits: en mathématiques pour les élèves de 9e et en français pour celles et ceux de 11e.

L'ensemble des fournitures scolaires est mis gratuitement à la disposition des élèves. La plupart des manuels sont prêtés aux élèves, lesquels doivent en prendre soin et les maintenir en bon état pour leur reddition à la fin de la période d'utilisation.

Pour soutenir la mise en oeuvre du PER et permettre aux enseignant-e-s d'atteindre les objectifs fixés par ce plan d'études, un certain nombre de moyens d'enseignement sont prévus: des moyens officiels romands, des moyens recommandés cantonaux et des ressources numériques.

Les collèges disposent de divers équipements: laboratoires de langues, chariots multimédias équipés pour la projection de données, salles informatiques utilisées pour l'enseignement et l'apprentissage par ordinateur.


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Activités scolaires hors de l'école et autonomie des élèves

Dans les établissements, diverses activités facultatives peuvent être proposées aux élèves dans le domaine culturel (sorties, spectacles, visites) ou sportif (tournois, manifestations sportives) soit de manière ponctuelle, soit sous la forme de cours facultatifs. Ces derniers permettent aux élèves d’ouvrir l’horizon de leurs intérêts, de découvrir d’autres objets d’étude et de participer activement à la vie de leur collège.

Le passage au cycle d'orientation signifie pour les élèves l’acquisition progressive d’une autonomie plus grande, ainsi que les responsabilités que cela comporte.

Ainsi, alors qu'à l’école primaire, les déplacements pour les activités scolaires se font systématiquement sous la surveillance des enseignant-e-s, il n'est pas rare au cycle d'orientation que les élèves doivent se rendre par leurs propres moyens (transports publics recommandés) à des rendez-vous avec leur maître-sse sur le temps scolaire, par exemple pour visiter un musée.

Les enseignant-e-s donneront toujours des informations claires sur les modalités d’une sortie, soit en indiquant que les trajets se feront en commun, en présence d'un-e maître-sse, soit en indiquant précisément le lieu de rendez-vous ainsi que le lieu et le moment où les élèves seront libéré-e-s.

Il est important qu'un-e élève d'âge du cycle apprenne à se déplacer seul-e sur le territoire du canton, même si pour les premières expériences, les élèves pourront être encouragé-e-s à se déplacer à plusieurs.


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Sorties scolaires

Les courses d'école sont destinées à tous les élèves. Elles privilégient les activités de groupe.

Les classes vertes ou blanches sont destinées à développer un esprit communautaire autour d'un objet d'étude en rapport avec la nature, l'environnement, l'écologie, etc. ou à participer en groupe à des activités de sports d'hiver.

Les voyages d'études sont réservés aux élèves de 11CO. Ils ont pour objet l'étude sur place d'un ou plusieurs sujets appartenant aux domaines abordés dans les programmes scolaires: histoire, géographie, biologie, arts, langue, sport, etc.

Les échanges sont encouragés, spécialement avec la Suisse alémanique, le Tessin et les pays limitrophes.

Les sorties présentant un objectif scolaire immédiat et organisées sur le temps scolaire (leçons à l'extérieur, visites de musées, spectacles, etc.) peuvent être obligatoires.


En cas d'accidents, que faire ?

En cas d'accident, les parents doivent immédiatement avertir le secrétariat de l'école.

Parallèlement, ils sont tenus d'annoncer le cas d'accident à la caisse maladie de l'enfant. L'oubli de cette formalité peut entraîner la perte de toute prestation.

 


Assurances

Dans chaque collège du cycle d'orientation, des directives du service de santé de la jeunesse concernant les mesures à prendre en cas d'accident ou de maladie sont affichées dans les secrétariats, dans les halls, dans les salles de gymnastique, etc.

Assurance maladie et assurance accident

Selon la législation sociale, les personnes suivantes, habitant le canton, ont l'obligation d'être assurées auprès d'une caisse-maladie agréée pour la couverture des frais médicaux et pharmaceutiques au sens de la loi fédérale sur l'assurance en cas de maladie, du 18 mars 1994 (LAMal):

  1. les enfants qui fréquentent l'école publique dans une classe enfantine, primaire ou du cycle d'orientation;
  2. les personnes auxquelles s'appliquent les dispositions de la loi sur l'orientation, la formation professionnelle et le travail des jeunes gens et des jeunes filles, du 21 juin 1985.

Pour les élèves n'ayant pas encore de permis d'établissement, il faut s'adresser au service des classes d'accueil qui interviendra pour leur donner accès aux assurances maladies.


Qui s'assure à l'assurance complémentaire des accidents scolaires ?

Selon l'article 8A de la loi sur l'instruction publique du 6 novembre 1940, les élèves ont l'obligation d'être assuré-e-s contre les accidents pendant les activités scolaires ainsi que sur le trajet pour se rendre de leur résidence au lieu où elles se déroulent et pour en revenir.

À cet effet, une police collective a été conclue par l'Etat de Genève avec un groupe de compagnies d'assurances pour couvrir à titre complémentaire les prestations des caisses-maladies, moyennant une prime annuelle. La prime de cette assurance est entièrement prise en charge par le DIP.

Les dégâts matériels (lunettes, sacs, habits) sont couverts pour autant que l'assuré-e ait subi une lésion corporelle nécessitant un traitement médical.

Quelles prestations?

Les frais de guérison sont assurés en complément des prestations versées par les caisses-maladies selon la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) du 18 mars 1994 et son ordonnance (OAMal) du 27 juin 1995. Les frais d'hospitalisation ou de cure sont couverts dans le cadre du tarif appliqué en division commune d'un établissement public - hospitalier ou de cure.

En cas de séjour dans une clinique ou une division privée ou semi-privée d'un établissement public - hospitalier ou de cure - il est remboursé un montant de 50 F par jour pour tout complément.

Les frais de transport et de sauvetage comprennent toutes les mesures de sauvetage et de dégagement nécessaires après un accident. Ils sont garantis jusqu'à 20 000 F. Les frais de transports par aéronef ne sont assurés que s'ils sont inévitables pour des raisons médicales ou techniques.

Décès: 10 000 F.
Invalidité permanente: 100 000 F.
(barème de calcul progressif jusqu’à un taux d’invalidité de 350%).

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du:

Centrale Commune d'Achats
A
ssurances de l'État
Rue du Stand 15
case postale 3937
1211 Genève 3
T. +41 22 546 06 40
(9h à 12h et 13h30 à 16h)
F. +41 22 546 06 69


Transports publics

Les élèves peuvent se rendre à l’école au moyen des transports publics ordinaires ou de courses scolaires spéciales. Dans tous les cas, ils-elles devront posséder un abonnement UNIRESO valable. Sous la responsabilité de leurs parents durant ces transports, ils-elles veilleront également à adopter un comportement adéquat et respectueux, tant des autres usagers que du matériel. En cas d’infraction des poursuites peuvent être engagées.

Les horaires et itinéraires des bus spéciaux sont à disposition aux secrétariats des collèges.

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