Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les mutilations génitales féminines (MGF) recouvrent l'ensemble des procédés impliquant une ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins externes ou tout autre atteinte aux organes génitaux féminins pour des raisons culturelles ou d'autres raisons non thérapeutiques. Elles constituent des actes de violence contre l'intégrité sexuelle des femmes et une atteinte aux droits fondamentaux de l'être humain et aux droits de l'enfant.
Les MGF représentent une priorité d'action de la Convention internationale pour l'élimination de toutes les formes de discriminations faites aux femmes (CEDEF).
Ces pratiques sont illégales en Suisse, dès lors que l'excision peut être qualifiée juridiquement de lésion corporelle grave selon l'article 122 CPS, voire le cas échéant, d'une mise en danger de la vie ou de la santé d'autrui selon l'article 127 CPS, un tel acte est poursuivi d'office et non seulement sur plainte. Toute personne et organisme peut donc dénoncer ces actes auprès du Procureur général. La Convention européenne des droits de l'homme, applicable aussi en Suisse, oblige à la protection des filles contre l'excision.
L'UNICEF a invité la Suisse à se mobiliser contre ces violations à l'intégrité corporelle lors de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2006.
Si selon l'Unicef, plus de 130 millions de femmes sont excisées dans le monde et que chaque 15 secondes, une nouvelle petite fille subit une mutilation, on recense à Genève environ 700 femmes susceptibles d'être concernées et environ 10 fois plus pour l'ensemble de la Suisse.
Depuis 2005, le SPPE travaille avec les partenaires de terrain
à la prévention des MGF dans le canton de Genève, dont
l'objectif est non seulement d'informer les populations cibles sur l'interdiction
de ces pratiques mais également de sensibiliser les professionnel-le-s
de santé aux particularités de la prise en charge de patientes
mutilées et de l'existence des reconstructions chirurgicales dans nos
hôpitaux.
Dans ce cadre, des
brochures d'information en plusieurs langues ont été publiées.