Ecusson de l'Etat de Genève
Catalogue des mesures d'insertion
GE.CH ORGANISATION THÈMES CHEMIN DE VIE

# Recherche d'emploi > Mesures d'insertion(cours, stages, etc)

Mesures de formation

Mesures en entreprise

Devenir indépendant


Qu'est-ce qu'une mesure en entreprise ?

Introduction Allocations de formation AFO Allocations d'initiation au travail (AIT) Entreprise d'entraînement Stage de formation Stage professionnel Programme d'emploi temporaire Semestre de motivation
Contrairement aux cours classiques, les mesures en entreprise sont des mesures d'insertion centrées sur une activité. Elles permettent au demandeur d'emploi de mettre en pratique des connaissances nouvellement acquises et/ou de renouer avec une pratique professionnelle.
Au début d'un engagement fixe, vous pouvez avoir besoin d'une formation, par l'entreprise, à la place de travail, avant d'être complètement opérationnel. L'AIT (allocation d'initiation au travail) fonctionne selon le principe suivant : l'assurance-chômage participe au financement de votre salaire durant les premiers mois, à raison de 40% en moyenne (prise en charge dégressive). Cette participation s'effectue sur 6 mois maximum (exceptionnellement 12 mois). Formulaire de demande d'allocations d'initiation au travail
Vous êtes à la recherche d'un premier emploi ou souhaitez vous réinsérer dans la vie professionnelle après une longue interruption ? Vous désirez acquérir de l'expérience ou une formation complémentaire, essentiellement dans le domaine commercial ? L'entreprise d'entraînement est une entreprise virtuelle, basée sur le principe du "learning by doing" (apprendre en travaillant). Durée : en principe 6 mois.
Vous avez besoin d'une première expérience professionnelle, de mettre en pratique des compétences récemment acquises lors d'un cours ? Un stage de formation au sein d'une entreprise vous offre ces possibilités. La durée est de maximum 3 mois.
Grâce à un stage professionnel de 6 mois vous permettant de pratiquer votre métier dans une entreprise privée, vous ne "perdez pas la main". Par la même occasion, vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances et développer votre réseau de contacts professionnels. L'entreprise prend à sa charge 25% au minimum des indemnités de chômage, le solde vous est versé par l'assurance-chômage. Ces stages comprennent un programme de formation; les entreprises hôtes sont choisies parmi celles ayant les compétences de former du personnel.
Les programmes d'emploi temporaire vous offrent la possibilité d'acquérir des compléments de formation tout en exerçant une activité dans un environnement de travail et dans des conditions correspondant à celles en vigueur dans l'économie privée. Ils durent en principe 6 mois.
Vous sortez de l'école obligatoire ? Vous avez interrompu votre apprentissage ou une formation scolaire postérieure à la scolarité obligatoire ? Vos projets d'avenir sont un peu flous ? Nous vous proposons un semestre de motivation (SEMO) à la Croix-Rouge genevoise. Il s'agit d'une série de stages de 6 semaines dans différents services de cette institution et auprès d'entreprises privées, comprenant également un voyage à l'étranger. Si ce type de projet humanitaire vous motive, si vous êtes volontaire et prêt à vous engager, cette mesure vous permettra notamment de découvrir vos compétences et vous aidera à trouver une orientation, ou à reprendre une formation scolaire ou professionnelle.
Vous avez au moins 30 ans et ne possédez pas de formation reconnue par le marché du travail ? Nous vous offrons la possibilité d'effectuer un apprentissage débouchant sur une certification reconnue (en principe un CFC). L'employeur (le maître d'apprentissage) vous verse un salaire d'apprenti(e) sur la base des usages professionnels en vigueur. L'assurance-chômage vous octroie une allocation correspondant à la différence entre ce salaire et vos besoins financiers indispensables (au max. CHF 3'500 par mois). Formulaire de demande d'allocations de formation
Pour rechercher une mesure en entreprise, consultez le panorama des mesures.
# [ Notre objectif : vous placer ] #      # [ Comment bénéficier d'une mesure ? ] #   [ Panorama des mesures ]