Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

l'Enseignement public à Genève

Enseignement spÉcialisÉ

L'enseignement spécialisé (ES) est chargé d'offrir une scolarité spécialisée à tous les enfants et adolescent-e-s, entre 4 et 18/20 ans, qui ne peuvent bénéficier des structures scolaires ordinaires.

Lorsqu'un enfant ou un adolescent n'arrive pas - ou plus - à exploiter ses capacités intellectuelles, physiques ou sociales dans les conditions scolaires ordinaires, une nouvelle proposition peut être envisagée: l'intégration dans l'enseignement spécialisé.

L'enseignement spécialisé (ES) offre un encadrement adapté aux besoins des élèves présentant des handicaps et/ou avec des difficultés importantes d'apprentissage et du développement. Chaque élève dispose d'un programme d'apprentissage et de développement personnel qui tient compte de ses particularités.

Les mesures sont d'ordre pédagogique, éducatif et, si nécessaire, thérapeutique.

L'orientation d'un élève d'une division à l'autre s'établit sur la base d'une procédure. La discussion débute entre les parents et les professionnel-le-s s'occupant de leur enfant.

Ce n'est qu'à la suite d'un examen approfondi et munis de tous les avis nécessaires que les directeur-trice-s de la scolarité spécialisée et de l'intégration (DSSI) décident que les conditions les plus favorables au développement scolaire et personnel de l'enfant sont les structures de l'enseignement spécialisé.

La durée du parcours scolaire en enseignement spécialisé dépend des possibilités cognitives, sociales et affectives de l'enfant. L'objectif général est la réintégration, si possible, de l'élève dans l'enseignement ordinaire.

Toutes les structures (centres médico-pédagogiques, regroupements de classes spécialisées, classes intégrées, EFP) sont placées sous une double responsabilité, pédagogique et thérapeutique.

Intégration et suivi des enfants présentant des handicaps

En plus de l'accueil des élèves en difficulté, les prestations de l'ES comprennent le soutien pédagogique à l'intégration d'enfants présentant des handicaps physiques, moteurs, mentaux, sensoriels et psychiques dans tous les ordres d'enseignement ordinaire, ainsi que la prise en charge en internat d'enfants handicapés en situation de crise aiguë.

L'enseignement spécialisé a participé activement à la mise en place des éducateurs sociaux dans les écoles du REP ainsi qu'à celle des deux unités Source Bleue d'accueil parents-enfants.

Structures d’accueil

La division spécialisée comprend quatre secteurs:

  • les déficiences sensorielles (sourds et malentendants, aveugles et malvoyants) et handicaps physiques;
  • les handicaps mentaux;
  • limite de capacité;
  • les difficultés importantes d'adaptation scolaire et sociale.

L'accueil se fait dans plusieurs lieux :

  • les centres médico-pédagogiques;
  • les regroupements de classes spécialisées;
  • les écoles de formation préprofessionnelle;
  • les classes intégrées;
  • le foyer médico-pédagogique de Mancy.

Le secteur spécialisé à Genève réunit 49 structures ainsi que 21 regroupements de classes spécialisées.

 


DIP - OMP Office médico-pédagogique
Secrétariat de l'enseignement spécialisé
Rue David-Dufour 1
Case postale 50
1211 Genève 8
T. +41 22 388 67 00
F. +41 22 388 67 69