memorial
Ecusson de Genève    Site officiel de l'Etat de Genève   
invisible    
invisible

Accueil

Moteur de recherche
Mémoriaux
Dossiers
L'adresse du site internet du Grand Conseil a changé, cliquer ici pour accéder au nouveau site.
Pour votre confort de navigation, n'oubliez pas de modifier vos liens dans vos favoris.

Le Mémorial du Grand Conseil



Recherche :

Recherche par critères
Arches de l'Hôtel de Ville

Selon "Le Robert", Mémorial signifie : "Ecrit où sont consignées les choses dont on veut se souvenir". Ainsi, depuis 1828, le Mémorial du Grand Conseil est une source importante d'informations sur la vie politique et sociale à Genève. A ce jour, le Mémorial comporte plus d'un demi-million de pages (consultables à la Bibliothèque publique universitaire ou aux Archives d'Etat).

Le Mémorial rend accessibles au public, dans leur intégralité, les débats du Grand Conseil dont il recrée l'atmosphère. Il assure ainsi la transparence de l'action parlementaire et perpétue le souvenir des faits marquants de la vie genevoise. Le Mémorial constitue un outil indispensable dans la mesure où il garde la trace de l'intention du législateur et sert à l'interprétation des textes législatifs.

Le Mémorial contient également les textes soumis à discussion ainsi que les lois, les motions et les résolutions adoptées.

Depuis le début de la 55ème législature, le Mémorial est reproduit sur le site Internet de l'Etat. Les renvois électroniques (liens) ajoutés permettent d'accéder à d'autres délibérations sur le même objet, aux textes adoptés et aux tirés à part préexistants. En outre, les séances de janvier 1993 à octobre 2001 sont également disponibles en ligne.

Contact: email mémorial
| Accueil | Recherche | Mémoriaux | Dossiers thématique | Retour GC |