Monuments et héritage raciste dans l’espace public

En novembre 2020, la Ville a initié un large processus de réflexion sur la question des hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme et le colonialisme.

Première phase du projet: réalisation d'une étude

La première phase du projet a consisté à commander une étude aux professeurs Mohamed Mahmoud Mohamedou et Davide Rodogno, de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Celle-ci recense les monuments et symboles présents dans l’espace public de la Ville de Genève qui font référence à des personnalités ayant encouragé le racisme, en particulier le racisme anti-Noir-e-s, et le colonialisme.

Cette première étape, pilotée par le Service Agenda 21 - Ville durable et le Service des relations extérieurs et de la communication, a été suivie par un groupe de travail comprenant des représentant-e-s du Collectif Afro-Swiss (CAS), du Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir (CRAN), de l’Université populaire africaine en Suisse (UPAF), ainsi que divers services de la Ville de Genève. Ce groupe a permis de déterminer le périmètre de l’étude de l’IHEID et d’accompagner sa réalisation jusqu’au 1er mars 2022, date de sa publication.

Seconde phase du projet: déterminer les actions à entreprendre

La seconde phase du projet vise à déterminer les solutions pouvant être mises en place pour répondre aux enjeux à la fois mémoriels et de lutte contre le racisme que posent les monuments recensés, et à les mettre en œuvre de manière progressive dans le cadre d’un dialogue ouvert avec, notamment, les associations directement concernées par la problématique, les milieux académiques et le secteur patrimonial.

Evénements

Entre mars et mai 2021, quatre événements publics ont été organisés par la Ville de Genève afin d’initier le dialogue autour de la problématique, dans le cadre de la Semaine de l’égalité, de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève, et en réunissant différentes villes confrontées à des cas similaires au Musée d'ethnographie de Genève (MEG).

Pour accompagner le lancement de la seconde phase, deux tables rondes ont pris place respectivement le 7 mars 2022 à la Maison de la Paix dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH), et le 23 mars 2022 dans le cadre de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève.

Du 25 janvier au 20 juin 2024, la Bibliothèque de Genève et la Maison de l’histoire de l’Université de Genève organisent, dans le cadre des rencontres des Délices, un cycle intitulé "Genève coloniale? Mémoires et patrimoines".
 

Du 3 mai 2024 au 5 janvier 2025, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) organise une exposition temporaire intitulée "Mémoires. Genève dans le monde colonial".

Pour plus d’information sur les événements qui ont eu lieu et les visionner à nouveau, vous pouvez consulter:

Une série documentaire audio, intitulée "Décoloniser la ville" et soutenue par le Service Agenda 21 - Ville durable, a été réalisée par Chahut Média sur la thématique.

Réalisations du projet

Découvrez l’ensemble des actions réalisées jusqu’à présent dans le cadre du projet «Monuments et héritage raciste dans l’espace public». 

  • August Christoph Carl Vogt (1817-1895): Suite aux travaux de rénovation du bâtiment universitaire des Bastions entamés par le Canton de Genève, le buste du scientifique et politicien genevois Carl Vogt a été retiré temporairement de son emplacement usuel, devant l’entrée du bâtiment. En mars 2023, un panneau d’information a été installé à proximité du chantier afin d’informer la population à ce sujet. Le panneau peut être téléchargé en bas de page.
     

Conduite du projet

La démarche a été initiée dans le cadre de l’année de mairie 2020 de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et de la transition numérique. Elle est pilotée par le service Agenda 21 - Ville durable, conjointement avec le Département de la culture et de la transition numérique.

Rectificatif: Contrairement à l'indication figurant dans l'étude citée plus haut et dans la base de données des noms géographiques du canton de Genève consultée au moment de sa rédaction, selon l'Arrêté du Conseil d'État en vigueur du 06.07.1988, la Rue Butini n'honore pas une famille, dont Ami et Jean-François Butini cités dans l'étude, mais Adolphe-Pierre Butini (1792-1877).

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Bertrand Cassegrain

Chargé de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 01.03.2024 à 11:09