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Office cantonal de l'emploi

Services


Centre d'accueil et d'administration

Contact

Le centre d'accueil et d'administration de l'Office cantonal de l'emploi reçoit toutes les personnes à la recherche d'un travail et souhaitant s'inscrire au chômage. Quatre séances d'information chômage, d'une durée d'environ 1h15, sont organisées chaque jour et c'est à l'issue de la séance que s'effectue l'inscription administrative.

En savoir plus sur l'inscription

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Office régional de placement (ORP)

Contact

Depuis le 1er avril 2012, l'ORP de Genève est passé de 6 agences spécialisées à 4 ORP généralistes. Cette modification de structure a pour but d'améliorer l'efficacité du suivi des demandeurs d'emploi. Le risque que ces derniers soient affectés à une agence dont le secteur n'est pas le leur est désormais supprimé. Par ailleurs, cette nouvelle structure généraliste permet un décloisonnement et une meilleure collaboration entre les 4 nouvelles ORP.

L'Office régional de placement (ORP) a la mission de suivre chaque demandeur d’emploi dans le but de le soutenir et de le conseiller dans sa recherche de travail et/ou sa réintégration professionnelle. L'ORP applique la loi sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité (LACI) ainsi que la loi cantonale en matière de chômage (LMC).

L'ORP gère également les dossiers des personnes dont la période d'indemnisation arrive à échéance (fin de droit). Pour ces demandeurs d'emploi, toutes les solutions d'intégration professionnelle proposées sont financées par le canton.


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Caisse cantonale genevoise de chômage

Contact

La Caisse cantonale genevoise de chômage (CCGC) est l’une des caisses auprès de laquelle peuvent s’affilier les demandeurs d’emploi lorsqu’ils s’inscrivent à l’ORP. Elle est l’unique caisse publique du canton. L'affiiation à la CCGC est gratuite.

Le rôle de la CCGC est de :

  • Déterminer le droit à l’indemnité de chômage.
  • Calculer le montant des indemnités de chômage, de RHT (réduction de l'horaire de travail), d'intempéries ou d'insolvabilité lorsque le droit à l’indemnité est avéré.
  • Verser les indemnités (y compris en cas de RHT, d’intempéries ou d’insolvabilité).
  • Financer certaines mesures destinées au perfectionnement et à la réintégration professionnelle.

La Caisse cantonale genevoise de chômage a intégré à sa structure un service qualité lui permettant d’optimiser le traitement des dossiers et d’améliorer ses prestations auprès des demandeurs d’emploi.

Liste des caisses de chômage à Genève

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Service des mesures pour l'emploi

Contact

Conformément à la loi sur l’assurance-chômage, le canton a l'obligation de mettre sur pied des mesures d'aide à l'insertion (cours, programmes d’emploi temporaire, stages, etc.). Elles améliorent l'aptitude au placement des demandeurs d’emploi afin de leur permettre d’intégrer le marché du travail aussi rapidement et durablement que possible. A l’OCE, le Service des mesures pour l'emploi a la responsabilité de développer, de mettre en place et de gérer ces mesures, en assurant en permanence l'adéquation entre l'offre et la demande.

Ce service s’est également doté d'une Unité d'analyse des besoins du marché du travail dont la mission est d'effectuer la recherche et l'analyse des données relatives au marché du travail. C'est précisément sur la base de ce travail que, en complément aux demandes exprimées par l'Office Régional de Placement (ORP), le Service des mesures pour l'emploi anticipe les besoins du marché et met en place les mesures d’insertion qui s’imposent.

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Service juridique

Contact

En qualité d'autorité cantonale, le service juridique traite les demandes de cas soumis par les caisses de chômage (caisse publique et caisses privées). Elle est également l'organe de liaison avec le Pôle emploi (assurance-chômage française).

Pour les demandeurs d'emploi
Le service est en charge de l'instruction des dossiers des demandeurs d'emploi qui ne remplissent pas leurs obligations telles que définies par la LACI (loi sur l'assurance-chômage et l'insolvabilité). Il procède par ailleurs à l'examen des oppositions que les demandeurs d'emploi et les employeurs sont en droit de faire contre les décisions prises à leur encontre par les différents services de l'OCE.

Pour les entreprises
Le service juridique répond aux demandes relatives aux :

  • Indemnités en cas de chômage technique
    Ilrend les décisions relatives aux demandes d’indemnités en cas de chômage technique (RHT ainsi qu'interruption de travail en cas d'intempéries) et indique aux entreprises la procédure à suivre.

  • Licenciements collectifs
    La mission du service juridique est de s’assurer que les employeurs respectent les procédures d’annonce des licenciements collectifs et de consultations des travailleurs. Il aide aussi employés et employeurs à trouver des solutions visant à atténuer les effets des licenciements.

  • Autorisations pour ouvrir un bureau de placement privé et/ou de location de services
    Le service traite les demandes d’ouverture de bureaux de placement privé et/ou de location de services et délivre les autorisations d’exercer. Il est en outre chargé de la surveillance desdites activités dans notre canton.

Publications

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Service des emplois de solidarité

Contact

Le service des emplois de solidarité (SEdS) a été créé dans le cadre de la loi cantonale en matière de chômage entrée en vigueur le 1er février 2008. Ce service a pour objectif de favoriser l'intégration professionnelle des demandeurs d'emploi en fin de droit se trouvant en difficulté sur le marché du travail.

C'est avec la collaboration d'organisations d'intérêt collectif* que le SEdS crée des emplois de solidarité. Ces postes peuvent couvrir une large palette d'emplois : secrétariat, petite comptabilité, réception, recherche de fonds, informatique, restauration, livraison, conduite de véhicules, manutentiont, tri de vêtements et autres activités de recyclage, garde d'enfants, conciergerie, gardiennage, etc..

Parmi les projets les plus récents, citons : Mary Poppins (garde d'enfants à domicile), Chaperon Rouge (garde d'enfants mais également missions seniors), Fondation Agir (transport pour les personnes sous dialyse), Caddie Service (livraison à domicile et vélo électrique de courses, en partenariat avec des centres commerciaux du canton).

Présentation des emplois de solidarité

* sans but lucratif et déployant des activités sur le marché complémentaire de l'emploi


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Service Employeurs

Contact

La lutte contre le chômage n’est pas possible sans un partenariat fort avec les entreprises. Le Service Employeurs (SE), dont la mission est d’établir un partenariat fiable et durable avec les entreprises, propose des services uniques sur le marché. Pour les employeurs du canton, l'Office cantonal de l'emploi :

  • Fournit des prestations gratuites.
  • Met les entreprises en contact avec des spécialistes du terrain.
  • Offre des facilités d’engagement permettant d’affiner les qualifications des candidats en fonction des besoins de l’employeur.

Multidisciplinaire, l'équipe du SE est composée de spécialistes du placement tous issus de secteurs professionnels différents. Personnaliser les relations avec les entreprises, faciliter et accélérer les démarches liées au recrutement des demandeurs d’emploi, proposer des candidatures ciblées : telles sont les missions du Service Employeurs.

Coordonnées de notre équipe

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Ressources humaines

Contact

Les Ressources humaines répondent à toute question liée au recrutement de candidats par l'Office cantonal de l'emploi.

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Communication

Contact

Le service de la communication répond à toute question en lien avec :

  • Les publications de l'OCE
  • Les pages web
  • La communication en général

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DEAS - Office cantonal de l'emploi (OCE)
Rue des Gares 16
Case postale 2555
1211 Genève 2

T. +41 22 546 36 66
F. +41 22 546 97 00
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Heures d'ouverture
Lundi-Vendredi : 8.00-16.30