Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Office médico-pédagogique

L'office médico-pédagogique (OMP) a été mis en place début 2010.Il tend à ce que tout enfant puisse suivre une scolarité normale. L'OMP couvre ainsi deux grands groupes de prestations:

L'OMP accomplit une mission d'aide aux enfants et aux adolescents présentant des troubles d'apprentissage, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L'office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l'autisme.

Il met tout en œuvre pour poursuivre sa mission de soins et d'enseignement spécialisé, de la manière la plus différenciée et personnalisée possible, et contribuer à l'éducation, l'instruction et la formation préprofessionnelle des mineurs du canton dont il a la charge.

L'office réunit ainsi des professionnels aux multiples compétences permettant des prises en charge pédagogiques, éducatives ou thérapeutiques. Il s'agit notamment de médecins, psychologues, logopédistes, psychomotricien-ne-s, enseignant-e-s et éducateur-trice-s.

Il intervient en partenariat avec de nombreux acteurs de l'Etat, d'associations, de fondations et d’institutions privées.

 

Publication

30.03.2012 - Etude sur les abus sexuels

Genève s'engage pour l'autisme - 5 ans de partenariat entre Autisme Genève et l'office médico-pédagogique

L'étude Optimus, financée par la Fondation UBS du même nom, qui a été publiée début 2012, montre que 22 % des filles et 8% des garçons de 15 ans déclarent avoir été victimes au moins une fois dans leur vie d'une agression sexuelle avec contact physique.

Le département de l'instruction publique, de la culture et du sport - grâce au travail de l'office médico-pédagogique (OMP), du service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) et du service de protection des mineurs (SPMi) - œuvre pour prévenir de tels risques et soutenir celles et ceux qui seraient victimes de telles agressions. Le DIP met également à disposition de tous les élèves du cycle d'orientation (CO) une équipe médico-psycho-sociale dans les locaux mêmes des établissements.

Télécharger

Voir aussi