Ecusson de l'Etat de Genève

Site officiel de l'Etat de Genève

| Home | Recherche | Annuaires | Départements | Conditions d’utilisation
Fond du bandeauVignette du bandeau
a a a

o13. Gendarmerie : NEDEX (Neutralisation Enlèvement Détection Engins EXplosifs)

La menace terroriste grandissante dans les années septante a conduit le Conseil d'État à créer un détachement de spécialistes du dépiégeage en 1973. Depuis le 1er janvier 2011, le détachement NEDEX est placé sous la direction de la police cantonale genevoise et porte le nom de NEDEX : Neutralisation Enlèvement Détection Engins EXplosifs

Ce détachement est chargé d'intervenir sur le territoire du canton de Genève pour tout objet suspect susceptible d'exploser. D'abord constitué de quelques artificiers, il s'étoffe aujourd'hui d'une vingtaine de collaborateurs issus de la police, de la sécurité civile et du service de sécurité de l'aéroport international de Genève. Engagés volontaires, ces hommes et ces femmes assurent une permanence 24/24h durant toute l'année.

>> Accéder à la galerie photos

Missions

Les missions principales sont :

Intervention

Le détachement NEDEX est intervenu plus de 120 fois en 2010, aussi bien pour des objets suspects que pour des fouilles préventives.

Fouilles préventives

Genève, plate-forme de négociations internationales, est souvent le théâtre de rencontres des personnalités du monde politique. Les lieux de résidence et de discussions sont régulièrement fouillés et contrôlés, ceci en collaboration avec les conducteurs de chiens de police spécialisés dans la détection de matières explosives.

Intervention sur un objet suspect

Lorsqu'un objet leur est signalé suspect, les spécialistes se rendent au plus vite sur place. Dotés d'un matériel technique moderne et performant, ils conduisent leurs investigations avec un maximum de sécurité.

Intervention sur l'enlèvement de munition

Le détachement NEDEX contribue à l'enlèvement de munition de toute nature en collaboration avec la Centrale nationale d'annonce des ratés (CAR).

Les recommandations de ces spécialistes

En cas de découverte d'un objet suspect ou de munition

  1. Ne pas approcher, ne pas toucher et ne pas déplacer l'objet ou la munition :
  2. Appeler le no. 117 en précisant :
    • qui appelle
    • que se passe-t-il
    • à quelle adresse
    • no. de téléphone où l'on peut joindre l'appelant
  3. Barrer la zone dangereuse et empêcher à toute personne d'y pénétrer
  4. Faciliter l'arrivée des intervenants (police, spécialistes) en leur préservant un axe d'intervention
  5. Accueillir et renseigner les intervenants