Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 
Ge.ch > Organisation > Services et offices > SEM > Accueil / Actuel

Direction des systèmes d'information et service écoles-médias (DSI-SEM)

Directement rattaché au secrétariat général du Département de l'instruction publique de la culture et du sport (DIP), la Direction des systèmes d'information et service écoles-médias (DSI-SEM) conçoit, propose et met en œuvre la politique du DIP dans le domaine des systèmes d'information (SI), des médias, de l'image et des technologies de l'information et de la communication (MITIC).

Vers l'Espace École

La DSI-SEM offre au DIP les ressources et l'expertise permettant l’intégration des technologies et du multimédias pour un usage pédagogique. Elle assure la formation continue MITIC des enseignants et leur propose des supports méthodologiques.

illustration langues et livresLa DSI-SEM a également pour mission de favoriser le développement d'un usage responsable et critique des médias et technologies de l'information. A ce titre, elle pilote pour le DIP la mesure visant à assurer une transition vers les standards ouverts et les logiciels libres.

La DSI-SEM met à disposition des enseignants et des élèves des ressources pédagogiques diverses et importantes: imprimés, moyens audiovisuels, documents numériques, etc. Sa médiathèque dispose ainsi de plus de 100'000 documents. En outre, elle conçoit et produit des moyens d'enseignements complémentaires et des supports pédagogiques multimédias.

Dans le domaine des systèmes d'information, la DSI-SEM assure l'assistance pour la définition des besoins des utilisateurs, la gestion fonctionnelle des systèmes opérationnels et conduit la réalisation des nouveaux projets.

illustration montage sonoreDans le domaine pédagogique, la DSI-SEM assure le choix, la configuration, le déploiement et la maintenance du matériel informatique et multimédia des écoles. Elle collabore avec le Centre des technologies de l'information (CTI) en matière d'équipement administratifs.

Toujours en lien avec le CTI, la DSI-SEM met à disposition des écoles publiques genevoises l'Espace École, un espace de publication et de travail en ligne, placé sous la responsabilité du secrétariat général du DIP. Chaque site de l'Espace École est placé sous la responsabilité de la direction concernée pour ce qui relève de son contenu.


illustration multimédiaEnfin, la DSI-SEM produit, coordonne et diffuse l'ensemble de l'information du département, à travers des imprimés ou des supports numériques. Si une partie de l'information diffusée est à usage interne, la DSI-SEM produit, sous la responsabilité du secrétariat général du DIP, Les Clefs de l'École, la revue d'information officielle du département et destinée à tous les ménages genevois.


haut de page