Label numérique responsable: Genève s'engage

La Ville de Genève est engagée dans le processus de labellisation numérique responsable. Avec cette certification, la municipalité concrétise ses missions selon des objectifs exigeants.

La Ville de Genève a choisi d’adhérer dès 2022 à l’Institut du numérique responsable (INR). L’Institut est un acteur de référence européen qui rassemble

  • des chercheurs et chercheuses;
  • des experts et expertes;
  • des collectivités territoriales.

En le rejoignant, la Ville intègre un lieu d’échange et de réflexion, de ressources et d’expertises, qui lui permet de s’engager sur la voie de la labellisation garantissant ainsi sa crédibilité.

Les objectifs de la labellisation

"La labellisation Numérique responsable représente un ensemble de bonnes pratiques à mettre en œuvre de manière progressive, intégrée et durable, afin de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC)" (source Label NR).

Avec cette certification, la Ville de Genève concrétise durablement son engagement et garantit la mise en place d’une politique numérique responsable pérenne et cohérente au sein de son organisation. Celle-ci comprend des processus de travail intégrant des pratiques concrètes et des recommandations en matière de gestion des équipements et services informatiques visant à réduire progressivement l’impact du numérique.

Quand la Ville obtiendra-t-elle ce label?

Deux niveaux de labellisation sont proposés au niveau européen et la Ville de Genève a choisi le niveau le plus élevé d’une durée de 3 ans avec une démarche en 6 étapes.

La municipalité débute le processus de labellisation en janvier 2024 qui se conclura par l’audit d’un tiers certificateur expert dans le domaine. Elle doit établir un plan d’action à 18 mois et le label est valable 3 ans.

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 18.12.2023 à 16:18