Un apport de verdure bienvenu est prévu dans le quartier des Pâquis: 13 sites vont être réaménagés et végétalisés. 75 nouveaux arbres seront plantés, entourés par des plantes vivaces et des sols désimperméabilisés. Ce projet est mené en collaboration entre le Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité et le Service des espaces verts.
De nouveaux espaces conviviaux aux Pâquis
Les 13 sites choisis pour les nouvelles plantations accueilleront 75 arbres ainsi que d’autres végétaux, amenant de la biodiversité.
Des bancs et épingles à vélos seront disposés sur des revêtements de sol perméables entre les plantations.
Ces aménagements contribueront à améliorer la qualité de l’espace urbain, en plus de constituer un apport de verdure bienvenu au sein du quartier des Pâquis, en plein cœur de Genève.
Réduire les îlots de chaleur
Le quartier des Pâquis est très minéral et peu arboré. La présence d’arbres est bénéfique dans les quartiers urbains, pour créer des zones d’ombres et lutter contre les îlots de chaleur.
Les surfaces désimperméabilisées (revêtements stabilisés ou gravier-gazon) favorisent l’infiltration naturelle des eaux de pluie dans les sols.
Les nouveaux arbres seront plantés dans des fosses dites "de Stockholm" permettant la récupération et le stockage des eaux pluviales.
"L’objectif est d’agir rapidement en marge des grands projets d’aménagement, qui demandent forcément du temps pour être concrétisés. Intervenir vite, par petites touches, partout où cela est possible, permet de répondre aux attentes de celles et ceux qui souffrent déjà de la chaleur dans les quartiers", relève Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’environnement.
Pour Frédérique Perler, Conseillère administrative en charge de l’aménagement, "ces interventions ponctuelles sont complémentaires à des projets plus ambitieux. En parallèle, le département que je préside compte mener à bien le projet dit de la Croix-Verte des Pâquis, visant à apaiser et verdir des traversées du quartier, transformant l’espace public sur une surface estimée à 35'000 mètres carrés."
Les travaux pour les plantations échelonnés en 2025
Trois sites seront terminés d’ici au mois de mai: à la rue du Prieuré (7 arbres), à la rue de Zurich (14 arbres) et à la rue Sismondi (5 arbres). Les travaux pour les plantations à la rue de Zurich et du Prieuré ont débuté en février.
Sur les autres sites, les travaux de génie civil seront effectués pour creuser les fosses de plantation, reconstruire les bordures de trottoir et mettre en place les nouveaux revêtements de sol et le mobilier urbain. Ainsi, à partir du mois de mai, seuls les travaux de génie civil se poursuivront, alors que l’ensemble des arbres restants seront plantés durant l’automne.
L’objectif est de terminer et de livrer les 13 sites à la fin de l’année 2025.
Des arbres dans un quartier dense
La végétalisation de ces sites consiste à remplacer du bitume par des espaces verts et perméables. 700m2 de bitume seront supprimés. Cela constitue un véritable défi en milieu urbain au vu des nombreuses contraintes, notamment les canalisations et réseaux qui occupent déjà le sous-sol.
Les sites choisis résultent d’une étude d’opportunité pour trouver des espaces qui ne sont pas déjà compris dans d’autres projets d’aménagement, par exemple du le périmètre de la Croix-Verte, et dont la situation se prête à de nouvelles plantations.
Prochaine étape: le quartier de la Jonction
Cette démarche conjointe fait suite aux multiples demandes formulées de longue date par les riverains et riveraines, les associations, les commerçantes et commerçants ainsi que les visiteurs et visiteuses du quartier. Ils réclament davantage de verdure et d’ilots de fraicheur. Cette préoccupation a par ailleurs été relayée à plusieurs reprises par le Conseil municipal (M-1712, P-436, M-1527).
À noter qu’une étude similaire a d’ores et déjà été menée à la Jonction. Cependant, les résultats sont moins favorables en raison de sous-sols davantage encombrés. Une étude complémentaire devra être menée prochainement, afin de pouvoir aboutir à un projet du même type. La démarche pourrait être élargie à d’autres quartiers de la Ville de Genève.
A télécharger
Contact
Département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL)
M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif
En contactant Anna Vaucher
Collaboratrice personnelle
Contact
Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM)
Frédérique Perler, Conseillère administrative
En contactant Marc Moulin
Collaborateur personnel
Article modifié le 28.02.2025 à 14:59