Un moment symbolique organisé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour commémorer les 75 ans des Conventions de Genève a lieu le 26 août 2024 sur la Place des Nations. Christina Kitsos, Maire de Genève, prononcera un discours ainsi que le Conseiller fédéral Ignazio Cassis.
Rubriques associées
Pour marquer cette commémoration, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis invitera des acteurs clés pour la mise en oeuvre du droit international humanitaire à le rejoindre sur scène pour accomplir ensemble un geste symbolique: redresser des chaises, placées au sol de manière désordonnée.
Par ce geste, qui illustre la nécessité d’agir et de redonner de la stabilité, les invités réaffirmeront la place centrale réservée aux Conventions de Genève et leur importance, en particulier pour les victimes des conflits armés.
Programme
13h30 – 14h
Arrivée sur la Place des Nations.
14h – 14h30
Moment symbolique en présence de Ignazio Cassis, Conseiller fédéral et Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève.
15h30
L’événement se poursuivra à la Maison de la Paix (Auditoire Ivan Pictet), avec un panel intitulé «Les Conventions de Genève à l’épreuve du temps: voix et visions croisées».
Informations sur les chaises
Les chaises ont été conçues par le DFAE pour cette occasion et s’inspirent de la célèbre Broken Chair de la Place des Nations. L’objectif de ce symbole, connu à Genève et bien au-delà, est de souligner le rejet de la violence contre les civils. Il fait écho à la raison d’être des Conventions de Genève: la protection des personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités.
Les chaises seront dévoilées le 26 août 2024. Après l’événement, elles seront placées dans des lieux à caractère international, afin de perpétuer leur message d’humanité.
Contact
Service des relations extérieures et de la communication
Pascal Rapillard
Chef de service
Rue de la Croix-Rouge 4
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 27.08.2024 à 09:40