Dès le 1er novembre 2025, les familles monoparentales peuvent bénéficier d’un accès prioritaire à une place de crèche en Ville de Genève.
La directive départementale relative à la procédure d’inscription d’enfants et à l’attribution des places dans les structures d’accueil de la petite enfance en Ville de Genève possède désormais un nouveau critère de priorité pour les familles monoparentales.
Les familles monoparentales
Les familles monoparentales font face à une situation économique et organisationnelle souvent plus fragile que les familles biparentales. Lorsqu’un seul parent doit subvenir aux besoins d’une famille, le défi est considérable, en particulier avec de jeunes enfants.
Consciente de cette réalité et soucieuse de soutenir les familles les plus vulnérables, la Ville de Genève a décidé de mettre en place, dès le 1er novembre 2025, un critère de priorité pour l’accès en crèche en faveur des familles monoparentales.
Cette mesure concerne uniquement les parents qui assument seuls la garde de leur enfant, avec pour l’autre parent, un droit de visite limité à un week-end sur deux et, au maximum, une journée par semaine.
Les familles doivent également répondre aux autres critères exigés pour l’attribution d’une place en crèche. Si votre famille est concernée par cette nouvelle mesure, nous vous invitons à consulter la page web dédiée.
Bureau d'information petite enfance (BIPE)
Rue Cendrier 8
1201 Genève
Tél. +41 22 418 81 81
infobipe@geneve.ch
Accessibilité du lieu
Non accessible en fauteuil roulant
Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant
Article modifié le 03.11.2025 à 13:03