Le Conseil administratif se réjouit de l’arrivée à Genève de Mme Aysha Baluch, juriste afghane bénéficiant d’un visa humanitaire. En présence notamment de M. Alfonso Gomez, conseiller administratif, elle a été reçue le 7 février 2025 à l’aéroport international de Genève et a témoigné de la terrible situation des femmes afghanes depuis le retour au pouvoir des talibans.
Rubrique associée
Travaillant pour l’Afghanistan’s Women Rights Association (AWRA), une organisation soutenue par la Ville de Genève, le canton, la Confédération et plusieurs communes genevoises, Mme Baluch était menacée par les talibans. La Ville de Genève s’est mobilisée, aux côtés d’autres acteurs, pour permettre son accueil en Suisse.
Active en Afghanistan depuis 2014 dans la province de Nimroz, l’AWRA est membre de la Fédération Genevoise de Coopération. Elle mène divers projets, notamment des cours pour filles, une clinique mobile desservant des villages isolés et un centre d’accueil pour enfants des rues. Jusqu’en août 2021, elle gérait également une permanence juridique à Zaranj, où Mme Baluch accompagnait les bénéficiaires dans leurs démarches et animait des ateliers sur les droits des femmes.
Son engagement lui a valu d’être ciblée par les talibans, qui ont intensifié leur répression contre les militantes après leur prise de pouvoir. Connue pour sa participation à des débats télévisés et son rôle dans la condamnation de talibans pour violences contre les femmes, elle a dû fuir en Iran avec ses deux enfants et sa belle-sœur, tous trois mineurs. Son mari avait été assassiné il y a quelques années. Forcée de vivre plus de trois ans dans la clandestinité, elle a tragiquement perdu sa fille Mahsa, décédée faute d’accès aux soins médicaux.
Grâce aux efforts de l’AWRA et du service juridique du Centre social protestant, avec le soutien de la Ville de Genève, Mme Baluch, son fils Iman et sa belle-sœur Mayda ont enfin obtenu un visa humanitaire.
L’AWRA et la Ville de Genève ont souhaité profiter de cette occasion pour sensibiliser l’opinion aux conditions inhumaines imposées aux femmes afghanes et ont invité les médias à recueillir son témoignage.
A télécharger
Contact
Département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL)
M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif
En contactant Anna Vaucher
Collaboratrice personnelle
Article modifié le 12.02.2025 à 16:05