Une affiche suisse pour le Tour de France Femmes 2026

L’affiche officielle du Tour de France Femmes avec Zwift a été dévoilée à Paris, lors de la présentation du parcours 2026. Réalisée par l’illustratrice lausannoise Amélie Touchet, elle représente les trois villes du Grand Départ Suisse. Sur plus de 300 km, 108 communes suisses verront passer les coureuses entre le 1er et le 3 août 2026.

Image
Affiche du Tour de France Femmes 2026

Le jeudi 23 octobre 2025, une délégation du Grand Départ Suisse s’est rendue au Palais des Congrès à Paris pour la présentation du Tour de France Femmes avec Zwift 2026. Les villes étaient représentées par: Émilie Moeschler, conseillère municipale de Lausanne, Grégory Devaud, syndic d’Aigle et Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de Genève. Elles étaient accompagnées par Christelle Luisier Brodard, présidente du Canton de Vaud, et Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat genevois.

Devant une salle pleine, la délégation a présenté les liens forts qui unissent Lausanne, Aigle et Genève avec le cyclisme et les grands événements sportifs. «C’est une grande fierté d’avoir pu présenter notre région, ses atouts, son patrimoine, ses paysages et son dynamisme devant le monde entier» se sont réjouis les membres de la délégation. Organisé par les villes de Lausanne, Aigle et Genève, il bénéficie du soutien financier des cantons de Vaud et de Genève. La cérémonie était également diffusée en direct, notamment par France TV et Eurosport.

Cet événement a été l’occasion de dévoiler l’affiche du Tour de France Femmes imaginée par l’illustratrice lausannoise Amélie Touchet. Elle explique: «J’ai souhaité que l’on ressente la force et la volonté des coureuses avec cette figure au premier plan qui semble s’avancer vers nous. Le reflet dans les lunettes crée un jeu de lecture entre un premier plan fort et un second plan plus narratif avec les monuments emblématiques des trois villes du Grand Départ». Utilisée pour l’ensemble des 9 étapes du Tour de France Femmes avec Zwift 2026, on y distingue également le Mont Ventoux, intégré pour la première fois au programme des coureuses. Nice, ville d’arrivée de cette édition, et sa promenade des Anglais, se reflète dans les lunettes de la cycliste.

A Lausanne, les villes organisatrices du Grand Départ Suisse ont invité les 108 communes romandes concernées par le passage du Tour de France Femmes avec Zwift à assister à la diffusion de l’événement parisien. L’occasion également de réunir l’ensemble des services de sécurité qui seront mobilisés pour assurer la sécurité qui seront mobilités pour assurer la sécurité sur le parcours.

315 km de parcours sur territoire suisse

La première étape partira du sud de Lausanne pour une boucle de 141 km. Les coureuses partiront d’Ouchy et traverseront la ville de Lausanne sous conduite jusqu’au stade de la Tuilière où sera donné le départ de l’étape. Elles se dirigeront en direction du lac de Neuchâtel avant de revenir vers le lac Léman en passant par les vignobles de Lavaux, patrimoine de l’UNESCO. L’étape se terminera au centre-ville, à l’avenue Jules-Gonin, après avoir traversé la place Saint-François.

Le lendemain, les coureuses s’élanceront du centre-ville d’Aigle en direction du Jet d’Eau de Genève. Elles passeront près du siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) avant de mettre le cap, par Montreux et Vevey. La route s’élèvera alors, en 13 km et trois paliers, par le lac de Bret, pour contourner Lausanne. L’arrivée se fera sur le Quai du Mont-Blanc, avec pour toile de fond le Jet d’Eau de Genève. Le 3 août, les coureuses s’élanceront depuis la Plaine de Plainpalais pour rejoindre Poligny dans le Jura français.

Plus d'informations dans le communiqué à télécharger ci-dessous.

Site web officiel du Grand Départ Suisse

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec:

  • Émilie Moeschler, conseillère municipale, direction des Sports et de la cohésion sociale, Ville de Lausanne, tél. +41 21 315 42 00
  • Grégory Devaud, syndic, Ville d’Aigle, tél. +41 79 641 64 37
  • Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative, département de la Sécurité et des sports, Ville de Genève, par l’intermédiaire de Cédric Waelti, conseiller de direction en charge de la communication, tél. +41 79 596 19 79.

Article modifié le 28.10.2025 à 09:58