L’Alliance des communes contre la fermeture des bureaux de poste regrette vivement que la motion 24.3816 «Clarifier le mandat de service universel et le domaine d'activité de la Poste avant toute nouvelle restructuration ou tout nouveau démantèlement» ait été rejetée par le Conseil des Etats. Elle reste néanmoins mobilisée et solidaire pour défendre chaque office de poste et contribuer ainsi à préserver le lien social et les emplois de proximité dans toutes les régions.
L’Alliance est très déçue du rejet de la motion 24.3816 «Clarifier le mandat de service universel et le domaine d'activité de la Poste avant toute nouvelle restructuration ou tout nouveau démantèlement», mais ne baisse pas les bras. Nous remercions chaleureusement les conseillères et conseillers aux Etats de tous les bords politiques qui nous ont soutenu.
Notre mobilisation a montré que l’immense majorité de la population –tous bords confondus– nous soutient et veut que nous nous battions. Quoi qu’en pensent les certains partisans de la modernité à tout prix, défendre le lien social et les emplois de proximité est un combat actuel.
L’Alliance reste mobilisée et unie pour la suite. Nous défendrons solidairement chaque poste menacée et encouragerons nos populations à se mobiliser. Nous allons écrire au nouveau CEO de la Poste pour lui demander une rencontre afin de lui expliquer l’impact réel des fermetures pour nos villages et nos quartiers.
Nous espérons vivement qu’il sera plus ouvert et transparent que ne l’a été la Poste jusqu’à présent. Nous prenons en outre au mot les adversaires de la motion lorsqu’ils ont enjoint la Poste de ne pas laisser des régions entières sans service postal ni de viser une transformation «à la Danoise».
L’Alliance espère en outre que la mise en œuvre de l’Initiative cantonale de la République et Canton du Jura 17.314 «Offices de poste. Améliorer la qualité du réseau et renforcer le rôle des autorités communales dans la distribution territoriale» permettra de renforcer le rôle des communes. Jusqu’à présent, la Poste a pu les mettre devant le fait accompli et les mener en bateau en ne livrant aucun chiffre ni argument étayé. Les restructurations du réseau postal doivent avoir lieu en concertation avec les acteurs locaux et dans le cadre de consultations sérieuses, objectives et de bonne foi.
Contacts
Coordination romande: Mme Valérie Legrand-Germanier, vice-syndique de St. Cergue - 076 651 84 96.
Coordination genevoise: M. Yannick Richter, chargé de l’information du Conseil administratif, Ville de Genève – 022 418 29 11 – @email
Et les élues et élus des communes participantes dans les 7 cantons, selon liste à télécharger ci-dessous.
Article modifié le 11.03.2025 à 14:22