Ancien Manège: Clou rouge 2024

Le Clou rouge 2024 a fait étape à l'Ancien Manège le samedi 28 septembre. Cet événement organisé par Patrimoine Suisse vise à mettre en valeur des lieux patrimoniaux et à les faire découvrir au public.

Le Clou rouge a symboliquement été planté devant l'Ancien Manège, un bâtiment entièrement réhabilité et rénové par la Ville de Genève et qui abrite actuellement le Manège en Ville.

Manège en Ville (Ancien Manège)

Ancien manège

Construit en 1829 et transformé en garage dans les années 1950, l’Ancien Manège a été rénové de 2018 à 2021 pour accueillir des activités pour les familles et enfants: 

  • crèche, 
  • maison de quartier, 
  • restaurant scolaire,
  • ludothèque. 

Le projet réutilise des éléments structurels et constructifs existants, combinés avec des démolitions choisies et ajouts minimaux. Il utilise les qualités spatiales et atmosphériques des différentes parties du bâtiment, tout en préservant ses qualités patrimoniales.

Clou Rouge 2024

Image
Photo de groupe avec Madame Kitsos et le clou Rouge à Manège en Ville.

Un Clou rouge en métal, mesurant 1m70, est l’emblème des actions de valorisation du patrimoine romand de l'association Patrimoine Suisse. Lors de son itinéraire, il s'arrête dans des lieux patrimoniaux, parfois méconnus ou difficiles d’accès, et une visite ouverte au public est organisée.

Le thème 2024 est celui de la "Culture du bâti, climat et biodiversité". Onze arrêts sont proposés sur l’ensemble du territoire romand. L’idée consiste à planter symboliquement le clou rouge à proximité immédiate d’un lieu patrimonial qui fait - ou devrait faire - l’objet d’une mise en valeur particulière.

[Sur la photo: Stefano Ciurlo Walker (architecte), Pauline Nerfin (co-présidente Patrimoine suisse Genève), Frédérique Perler (Conseillère administrative de la Ville de Genève), Marcellin Barthassat (membre du comité de Patrimoine suisse Genève)]

Article modifié le 01.10.2024 à 09:03