Des modifications de la circulation sont actuellement mises en place dans trois secteurs aux Pâquis. Elles visent à réduire le trafic de transit, tout en proposant de nouveaux espaces piétons et récréatifs ainsi que des bacs de végétation.
Un vaste projet participatif est en cours aux Pâquis, pour réaménager les espaces publics. Il est mené par la Ville de Genève avec les associations du quartier des Pâquis.
Cette démarche vise à apaiser et à verdir le quartier le long des rues qui le traversent dans les deux sens, formant une "croix verte".
A terme, il s’agit de transformer l’espace public sur une surface estimée à 35'000m2.
Dans l’attente de ces mutations majeures, de nouvelles mesures de circulation et la végétalisation de plusieurs sites contribuent déjà à rendre le quartier plus convivial et apaisé.
Mesures de circulation: une mise à l’essai durant un an
La circulation est modifiée pendant une année, dans le but de tester et de préfigurer de futurs aménagements mais aussi de réduire le trafic de transit. Des évaluations de ces mesures seront effectuées régulièrement et des ajustements seront possibles.
Trois secteurs sont concernés:
1. Les alentours de la place de la Navigation
- La rue A.-Gevray est mise en double sens avec entrée et sortie depuis la rue Philippe-Plantamour. La sortie à gauche sur la rue des Pâquis sera autorisée seulement pour les vélos, poids-lourds, taxis, marchands pendant le marché et livraisons (lu-sa 6h-11h30).
- La rue des Pâquis est mise en sens unique entre la rue du Môle et la rue de la Navigation.
Cette mesure a pour objectif d’apaiser la circulation autour de la place, pour améliorer la sécurité routière. Elle permet également l’ajout de stationnements pour les vélos et l’optimisation des livraisons.
2. Rue de Berne, près des écoles
- La rue de Berne est fermée à la circulation entre la rue de Zurich et la rue de la Navigation, sauf pour l’accès au parking souterrain.
- La rue de Neuchâtel est mise en sens unique entre la rue De-Monthoux et la rue de Zurich.
Cette mesure a pour but d’agrandir le "cœur piétonnier" des Pâquis, dans le prolongement des tronçons déjà piétonnisés de la rue de Berne, de la rue du Môle et de la rue de Zurich. Elle permet d’améliorer la sécurité routière sur le chemin de l’école et la réappropriation d’espaces piétons.
3. Rue Jean-Antoine-Gautier et alentours
- La rue J.-A.-Gautier (entre la rue des Pâquis et la rue des Buis) ainsi que des tronçons de la rue de Bâle (entre la rue J.-A.-Amat et la rue du Prieuré) et de la rue du Prieuré (entre la rue de Berne et la rue de Bâle) sont mis en sens unique.
Cette mesure a pour objectif d’empêcher le trafic de transit de "couper" par les rues Amat et Gautier depuis la rue de Lausanne en direction des quais. Elle permet d’aménager une nouvelle place piétonne avec des bancs, des jeux et de la végétation à l’intersection de la rue J.-A.-Gautier et de la rue des Pâquis.
Les travaux ont débuté le 20 octobre et s’étendent jusqu’à mi-novembre 2025. Ils consistent principalement à modifier les marquages et à mettre en place du mobilier urbain.
De nouveaux espaces piétons et récréatifs
Ces mises en sens unique ou fermetures de tronçons de rues permettent de récupérer des espace piétons et végétalisés. Des bancs, des jeux, des bacs de plantations sont disposés là où cela est possible. La circulation des vélos est également améliorée et les arceaux pour stationner les vélos sont augmentés.
Aménagement de la place Grisélidis-Réal
Le réaménagement de cette place, située à l’intersection de la rue Philippe-Plantamour et de la rue du Léman, a débuté en novembre 2025. Les travaux se termineront début 2026 et dès le printemps une prairie fleurie sera visible autour des arbres.
Cet aménagement a pour objectifs d’améliorer l'espace vital des arbres existants, en augmentant les surfaces de terre perméables autour de leurs racines, ainsi que de redonner un cadre agréable à cette place, peu valorisée actuellement. La création de nouvelles assises en matériaux de réemploi est également prévue.
Treize sites végétalisés
La construction de treize espaces végétalisés, débutée en février 2025, est presque terminée. Des végétaux seront encore mis en place dans le courant de l’hiver sur les sites où la plantation n’a pas été possible durant l’été. Au total, plus de 70 nouveaux arbres auront été plantés ainsi que des plantes vivaces. De nouveaux bancs ont été installés ainsi que des épingles à vélo, sur du revêtement perméable.
Ces espaces, où les arbres sont plantés en pleine terre et où les sols absorbent les eaux de pluie, créent de nouvelles respirations au sein du quartier.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Article modifié le 11.11.2025 à 14:18