Plongez dans l’univers contrasté de la modernité des années 1930 en Suisse. Une exposition entre utopies architecturales, tensions historiques et nouvelles façons d’habiter. Au MAH du 18 juillet au 26 octobre 2025.
Article associé
Entre rêve de progrès et désillusions, l’exposition "Et pourtant tout avait si bien commencé. Habiter la Suisse des années 1930" explore la modernité dans l’entre-deux-guerres. Une immersion dans l’art d’habiter en Suisse, et les différentes approches entre Genève et Zurich, à travers la reconstruction de pavillons et d’intérieurs selon les matériaux et couleurs d’origine.
Modernité en clair-obscur
Dans les années 1930, l’architecture moderne rêve d’un monde meilleur. Des figures comme Sigfried Giedion défendent un idéal de progrès fondé sur la mécanisation et la fonctionnalité. Mais avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, cet élan laisse place à la désillusion. La mécanisation a aussi servi la destruction.
Immersion dans les années 1930
L’exposition, imaginée en collaboration avec Arthur Rüegg, architecte reconnu internationalement comme spécialiste du modernisme et professeur émérite à l’ETH Zurich, explore les visions contrastées de cette modernité, à travers des exemples emblématiques à Genève et Zurich, dont l’immeuble Clarté de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Documents, films, maquettes et œuvres d’art invitent à redécouvrir les tensions entre utopie architecturale et réalités sociales.
Avec le soutien de l’Unité du patrimoine architecturale (CPA) de la Ville de Genève et la participation de la Cinémathèque suisse.
Exposition "Et pourtant tout avait si bien commencé. Habiter la suisse des années 1930" du 18 juillet au 26 octobre 2025.
- Horaires: mardi au dimanche de 11h à 18h | jeudi de 12h à 21h
- Tarif: Prix libre
- Tous publics
Le programme d’évènements en lien avec l’exposition se trouve sur le site du musée
Musée d'art et d'histoire
Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève
Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire
Accessibilité du lieu
Non accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Article modifié le 26.08.2025 à 15:53