Les travaux de rénovation et de réaménagement du Bâtiment d’art contemporain (BAC) débuteront le lundi 31 mars 2025. La durée du chantier est estimée à 48 mois.
Rubrique associée
Un bâtiment vieillissant et énergivore
La rénovation du Bâtiment d'art contemporain (BAC) était devenue indispensable, d’une part pour l’adapter aux normes énergétiques actuelles, installer un contrôle climatique pour la conservation des œuvres mais aussi pour pouvoir accueillir convenablement les visiteurs et visiteuses.
La Ville de Genève a organisé en 2020-2021 un concours sous forme de mandats d’étude parallèles (MEP). C’est la proposition "279991" des bureaux Kuehn Malvezzi Projects de Berlin (Allemagne) et CCHE Genève (Suisse), qui a été choisie par le jury.
Travaux dans le Bâtiment d'art contemporain (BAC)
Le projet de rénovation vise à libérer le bâtiment des interventions accumulées au cours du temps pour révéler les qualités de cet édifice industriel remarquable. Les travaux dans le Bâtiment d'art contemporain concernent:
- La création d'une nouvelle entrée sur la rue des Vieux-Grenadiers: L'espace d'accueil retrouvera sa double hauteur d’origine, grâce à la suppression de la dalle ajoutée. Cet aménagement permettra de constituer un véritable pôle d’attraction en proposant un accueil généralisé pour les trois institutions.
- La dépollution et rénovation complète des surfaces intérieures: Les zones d'exposition seront maintenues au plus proche de celles existantes, avec des espaces mutualisés et des équipements techniques offrant une grande flexibilité pour les expositions.
- L’accessibilité universelle sera mise en place dans l’ensemble du bâtiment.
- La remise à neuf de la façade: notamment avec de nouvelles menuiseries et la pose de fenêtres à triples vitrages.
Rénovation énergétique complète
Les travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain (BAC) vont engager de manière optimale la transition énergétique du bâtiment. Les standards de Haute Performance Énergétique Rénovation seront atteints grâce à une amélioration thermique complète de l’enveloppe du bâtiment.
Par ailleurs, les installations techniques seront modernisées, intégrant des solutions renouvelables telles que le raccordement au réseau de chauffage à distance CADéco Jonction pour la production de chaleur. Le potentiel solaire de la toiture sera exploité avec l’installation d’une centrale photovoltaïque de 290m².
La durée estimée des travaux du Bâtiment d'art contemporain (BAC) est de 48 mois, avec une remise du bâtiment aux institutions en 2029. La phase de gros œuvre et de réfection des façades devrait durer 12 mois.
Implanté dans l’ancienne usine de la Société genevoise d’instruments de physique (SIP) bâtie en 1958, en bordure des rues des Bains, Gourgas et des Vieux-Grenadiers, le BAC est un élément de première importance du patrimoine industriel des années 1950-1960.
Il est le plus grand centre d’art contemporain de Suisse et abrite 3 institutions culturelles:
- le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO),
- le Centre d’art contemporain Genève (CAC),
- le Centre de la photographie Genève (CPG),
ainsi qu'une institution faîtière, la Fondation pour l’art moderne et contemporain (FAMC), qui assure la gouvernance des espaces partagés.
Programmation culturelle pendant les travaux
Pendant la durée des travaux, les trois institutions qui occupent d’ordinaire le site s’adaptent à la situation et poursuivent leurs activités et leur programmation dans d’autres lieux et selon différents formats originaux.
Contact
Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité
Rudaz
Sandrine
Chargée de communication de la Direction du patrimoine bâti
Contact
Armelle Combre
Armelle Combre
Responsable de l'Unité Communication - Direction du département de la culture et de la transition numérique
Suisse
Article modifié le 25.03.2025 à 08:04