Le Bois-de-la-Bâtie a connu deux éboulements ces derniers mois, heureusement sans que l’on ne déplore de victimes. Un effondrement a notamment eu lieu récemment à la route des Péniches: un pan de terrain rigidifié par du béton projeté il y a près d’un siècle, a cédé entrainant avec lui, terre et gravats.
Pour prévenir tout accident, le Service des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève a fermé pour une durée indéterminée un chemin du Bois-de-la-Bâtie qui relie le Pont de St-Georges au Café de la Tour.
Décision conjointe
La décision a été prise conjointement par les organes concernés de la Ville et de l’Etat (SEVE, Service des Forêts, Géologue cantonal) à la réception d’une étude géotechnique effectuée dans le cadre du projet de rénovation des cheminements du Bois-de-la-Bâtie.
Le chemin à risque sera méticuleusement inspecté d’ici fin janvier. Si les risques d’éboulement sont confirmés, le chemin restera fermé plusieurs mois pour permettre sa sécurisation. Tous les autres chemins du Bois-de-la-Bâtie ne présentent aucun risque et restent donc ouverts.
Pour rappel, un chantier de rénovation des cheminements et de l’ensemble du parc du Bois-de-la-Bâtie démarrera au printemps prochain.
Contact
Cédric Waelti
Département de la sécurité et des sports
Conseiller de direction en charge de la communication
Article modifié le 25.05.2022 à 17:20