Breathe: une invitation à respirer ensemble

Dans l’effervescence de nos villes trépidantes, une oasis de lumière apparaît: Breathe. Cette sphère lumineuse de 15 mètres nous invite à ralentir le rythme pour unir nos respirations. Breathe fait sa première mondiale à Genève du 16 au 26 mai sur la plaine de Plainpalais.

Image
Breathe 2024

Du 16 au 26 mai 2024 dès la tombée de la nuit, La plaine de Plainpalais sera le cœur battant de Breathe mais son rythme apaisant s’étendra à l'échelle de la ville: Le jet d’eau, le Grand Théâtre de Genève, le musée Rath, le phare des Pâquis, le bâtiment de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Palais des Nations s’illumineront à l’unisson avec le dôme lumineux, comme autant d’invitations à ralentir pour prendre le temps de respirer. 

«Les nombreuses sollicitations auxquelles nous sommes soumis-e-s au quotidien peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. Prendre notre temps, repenser nos habitudes, vivre l’instant présent nous permet de veiller à notre bien-être, mais aussi de prendre soin de notre planète», explique Alfonso Gomez.

Une expérience sensorielle, au coeur de la cité, pour se reconnecter

Nouvelle installation de l’artiviste genevois Dan Acher, Breathe est une expérience artistique qui, au-delà de sa beauté visuelle, nous rappelle l’importance de ralentir, d’ancrer nos vies dans l’instant présent, de nous reconnecter à nous-mêmes et au monde qui nous entoure. 

A la nuit tombée, les habitantes et habitants pourront observer un immense dôme, émettant de la lumière à intervalles réguliers, nous incitant à suivre ce rythme pour inspirer et expirer. Cinq respirations par minute: c'est le rythme optimal que Breathe propose pour nous guider vers un état de détente et de connexion profonde au-delà de nos différences. Dan Acher développe: «J’aime l’idée qu’une installation artistique puisse se propager à travers la ville de façon aussi accessible. Genève, avec ses dimensions locales et internationales, est la ville idéale pour la première de Breathe. Dans un monde qui semble de plus en plus divisé, c’est une invitation à vivre une expérience collective et unificatrice autour d’une respiration partagée».

La pleine conscience accessible à tous et toutes

Des activités proposées par minds Genève - minds-ge.ch ont également lieu sur la plaine afin de permettre aux participant-e-s d’en savoir plus sur l’importance de la santé mentale et la pratique de la pleine conscience ou encore de découvrir plusieurs associations genevoises engagées pour le bien-être de la population.

Une table ronde en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aura lieu le vendredi 24 mai entre midi et deux heures. Intitulée «Les autres, c’est fantastique», elle traitera du lien social et de l’importance de la connexion à soi, aux autres et au monde. Pour la Dre Andrea Pereira, directrice de minds. «c'est un droit fondamental des personnes de jouir d'une bonne santé mentale. Aujourd'hui, il est impératif de renforcer notre compréhension de la santé mentale, de briser les tabous et les stigmates associés, et de promouvoir les actions individuelles, collectives mais aussi politiques visant à soutenir le bien-être mental.»

Le Dr Mark Van Ommeren, chef de l'Unité de santé mentale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ajoute: «Les propositions de collaboration et les initiatives locales, comme celle menée par la Ville de Genève, sont vitales pour démontrer l’importance à accorder à la santé mentale dans la société. Elles peuvent également contribuer à favoriser une culture d'ouverture, en aidant davantage de personnes à se sentir capables de demander un soutien en matière de santé mentale.»

Programme (sur la plaine de Plainpalais)

Du jeudi 16 au dimanche 26 mai 2024 à la nuit tombée

Installation lumineuse

Jeudi 16 mai 2024 dès 20h

Inauguration en présence de M. Alfonso Gomez, Maire de Genève et des partenaires du projet. 

Activités proposées par Minds Genève – minds-ge.ch

Mercredi 22 et samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Respire - Stands de médiation, d’échanges et de jeux

Pour en savoir plus sur l’importance cruciale de la santé mentale et découvrir plusieurs associations genevoises engagées pour le bien-être de la population. 

Cours de yoga gratuit proposé par l'Espace santé Femmes* sur la plaine de Plainpalais le mercredi 22 mai à 12h15. Une invitation à explorer ensemble notre connexion à la vie à travers des mouvements doux et des respirations conscientes.

Jeudi 23 mai 2024 de 18h à 20h

Rebelle-toi: fais une pause - Moments d’échanges et de méditation en partenariat avec Dialogai et Convergences

Pour en savoir plus sur la pratique de la pleine conscience, grâce à des expert-e-s reconnu-e-s dans le domaine mais aussi pour profiter d’une séance de méditation gratuite.

Vendredi 24 mai 2024 de 12h à 14h

«Les autres, c’est fantastique» - Une table ronde en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé

Le lien social est aussi puissant qu’indispensable pour construire un monde dans lequel chaque personne peut se sentir bien et trouver sa place. Comment garantir et favoriser cette connexion à soi, aux autres et au monde?

Contact

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction

Contact médias

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 43

Courriel

Télécharger la vCard

A télécharger

Article modifié le 17.05.2024 à 15:17