Le Bureau d'information sociale rouvre ses portes dans un nouveau lieu pérenne

Le Bureau d'information sociale s'installe, dès le 14 septembre 2023, de manière pérenne dans une nouvelle arcade au Boulevard d'Yvoy, à la Jonction. La permanence d'orientation sociale et d'information sur les aides disponibles sera ouvert à l'ensemble de la population les mardis de 10h à 14h et les jeudis de 16h à 19h.

Image
Bureau information sociale

C’est le fruit d’une collaboration inédite entre le Département de la cohésion sociale du Canton, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, l’Hospice général et des partenaires associatifs.

Le Bureau d'information sociale (BiS) informe et conseille sur les questions liées à la vie quotidienne: problèmes financiers et d’endettement, de logement et santé. Son objectif est de favoriser l’accès aux prestations et de lutter contre le non-recours.

Les partenaires institutionnels et associatifs qui portent le Bureau d'information sociale (BiS) ont décidé de pérenniser cette permanence sociale de premier recours. C'est désormais dans une arcade située au Boulevard d'Yvoy 3, dans le quartier de la Jonction, que le BiS ouvre ses portes à l'ensemble de la population, à partir du 14 septembre.

Sur place et sans rendez-vous, les mardis (10h-14h) et jeudis (16h-19h), toute personne peut obtenir une information sociale de base, et ce en toute confidentialité.

Compétences regroupées dans un lieu unique

Dans le nouvel espace qui abritera le BiS, la présence de représentants ou représentantes des services délivrant des prestations sociales cantonales permettra aux personnes éligibles de bénéficier d'une aide pour connaître leurs droits aux prestations et pour les obtenir, notamment en matière de prestations complémentaires, de subsides d'assurance-maladie ou encore de bourses d'études.

Seront sur place: 

Un site web dédié

Les prestations, ainsi que toutes informations pratiques, sont disponibles sur le site web Bureau d'information sociale qui rassemble les renseignements fournis par tous les partenaires. Le public peut s'informer en trois langues (français, anglais, espagnol) sur les permanences, ainsi que sur les prestations à disposition sur www.info-sociale.ch

Points info: information et orientation sociale

Dispositif complémentaire de la Ville de Genève, les Points info ont pour but de faciliter l'accès aux prestations de tout type (administratives, institutionnelles, associatives). Ils sont ouverts à l’ensemble de la population et délivrent de l’information et orientation sociale et un soutien administratif sur rendez-vous. Les collaborateurs et collaboratrices des Points info vous accueillent sur place ou par téléphone pour répondre à des questions d'ordre social ou général et peuvent vous orienter vers un partenaire ou une institution qui saura vous aider.

A télécharger

Contact

Département de la cohésion sociale et de la solidarité - Direction

Christiane Pasteur

Adjointe de direction en charge de la communication

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 49 22

Por. + 41 76 358 73 86

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 21.02.2024 à 16:59