Une campagne de sensibilisation conjointe pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles

En marge du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles, le Canton et la Ville de Genève, les associations féministes et différents partenaires institutionnels s’associent pour présenter une campagne de sensibilisation et appeler à une mobilisation collective. Au programme, du 6 au 26 novembre 2023, de l’affichage public, une programmation événementielle ainsi qu’un nouveau site internet recensant de nombreuses ressources.

Rubrique associée

Image
Campagne vs violences

1 femme sur 3 qui subira des violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie dans le monde, 15 féminicides recensés en Suisse en 2022 et 134 crimes de haine envers des personnes LGBTQIA+, environ 70% des femmes entre 15 et 34 ans ayant vécu du harcèlement sexuel dans l’espace public à Genève ces 5 dernières années…

Ces statistiques montrent qu’aujourd'hui encore, les violences sexistes et sexuelles sont une réalité, à Genève, en Suisse et ailleurs. Celles-ci s'inscrivent dans un continuum allant des remarques déplacées au féminicide et trouvent leur origine dans les stéréotypes et les inégalités de genre. Quelle que soit la forme qu'elles prennent, ces violences ne sont pas anodines et ne devraient jamais être banalisées. Elles entraînent en effet des conséquences très concrètes sur l’intégrité physique et sexuelle, la santé mentale, l’autonomie et la vie des personnes qui en sont la cible, ainsi que de leur entourage. Elles ont également un coût pour la société dans son ensemble.

Face à ces constats qui évoluent peu au fil des ans, un réseau s'engage toute l'année pour: 

  • sensibiliser le grand public,
  • former les différents corps professionnels, 
  • accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles. 

La Journée internationale du 25 novembre

Chaque année, la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre marque un temps fort des mobilisations pour la promotion de l'égalité et la défense des droits des femmes et des minorités de genre, à l'échelle locale comme internationale. Alors qu'à intervalles réguliers, certains de ces droits, que l'on pensait acquis, sont remis en question, l'engagement en faveur de l'égalité et contre les violences sexistes et sexuelles doit rester une priorité. 

La campagne genevoise, du 6 au 26 novembre 2023

Affichage et événements

A Genève, le Canton, la Ville, les associations féministes et différents partenaires institutionnels organisent conjointement la campagne "Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles". Celle-ci comprendra

  • de l’affichage dans l’espace public, en Ville de Genève et dans plusieurs autres communes du canton,
  • ainsi qu’une programmation événementielle comprenant expositions, performances, rencontres, conférences, ateliers et actions symboliques.

Des propositions pour des publics variés

Les propositions de ce programme s’adresseront à des publics-cibles variés: les personnes subissant ou ayant subi des violences, les auteurs, les témoins, ainsi que toute personne du grand public souhaitant se familiariser avec la thématique ou encore réfléchir à des modèles de masculinités positives.

Un site internet dédié

En parallèle, un site internet, www.25novembre-geneve.ch est lancé pour héberger la campagne et la programmation mais également de nombreuses ressources sur la thématique, parmi lesquelles: 

  • les informations nécessaires pour obtenir de l’aide,
  • les outils en ligne,
  • les programmes de prévention
  • un lexique et une bibliographie pour mieux s’informer et comprendre les enjeux et les termes employés. 

Une mobilisation collective

Cette collaboration renforcée entre les acteurs et actrices de la prévention des violences à Genève a vocation à se poursuivre lors des années à venir. «Face à l’ampleur et à la persistance de ces violences, il est indispensable de se mobiliser à l’échelle collective, dans tous les domaines et de manière coordonnée, pour promouvoir une société plus égalitaire et sans violence», constate Alfonso Gomez, Maire de Genève. Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat, rappelle que "la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une des priorités du Conseil d'Etat. Il est essentiel de toucher un public aussi large que possible afin que cela devienne l'affaire de toutes et tous".

Site web et programme complet de la campagne: www25novembre-geneve.ch

Contact

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction

Contact médias

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 43

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 14.05.2024 à 11:12