La Ville de Genève, en partenariat avec la Ville de Lausanne, publie un guide pratique rassemblant des recommandations utiles pour les structures en lien avec l'enfance et la jeunesse. Il contient des informations concrètes, des astuces pratiques, des actions ciblées et des conseils avisés, destiné aux professionnel-le-s comme au grand public.
Les perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens se cachent partout dans notre environnement. Ce sont des substances qui sont pour la plupart pratiques, mais problématiques. Les effets des perturbateurs endocriniens chez l’homme sont encore mal connus, toutefois l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille d’appliquer le principe de précaution. Elles sont susceptibles d'agir sur le système hormonal et d'être à l'origine de dysfonctionnements comme l'infertilité, des malformations congénitales ou des retards de développement.
Ils sont omniprésents et spécialement nombreux (jouets, meubles, emballages, vêtements, produits d’hygiène, de nettoyage, etc.). A défaut de pouvoir les éliminer complétement de notre quotidien, il est cependant possible d'agir à plusieurs niveaux pour limiter leur présence dans nos vies, et ce surtout chez les enfants qui sont particulièrement vulnérables aux perturbateurs endocriniens. En effet, ils sont à un âge où les organes se forment et se développent ce qui nécessite l’action de leurs hormones, il est essentiel de les préserver en priorité.
Un guide pratique
Le programme de sensibilisation lancé par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité vise à limiter l'exposition des enfants et des jeunes aux perturbateurs endocriniens. Sous la forme d'un petit guide pratique édité en partenariat avec la Ville de Lausanne, il propose des recommandations utiles pour les structures en lien avec l'enfance et la jeunesse, telles que les crèches, les ludothèques et les Maisons de quartier.
Le document est accessible au grand public comme au professionnel-le-s et propose des conseils que chacun-e peut appliquer. Il permet à toutes les personnes intéressées de s'informer sur les perturbateurs endocriniens, de détecter où ils se cachent et d'apprendre à agir grâce aux informations concrètes, aux trucs et astuces, et aux moyens ciblés pour adopter les bonnes habitudes, contenus dans le guide. Finalement, des conseils précieux pour aiguiller les parents ou les professionnel-le-s dans l'achat de fournitures sont également disponibles.
Contact
Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
4 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 02.06.2025 à 15:35