Dans le quartier de la Jonction, près de 60 bâtiments appartenant à la Ville de Genève et à l’État se chauffent désormais à l’énergie renouvelable. Celle-ci est produite localement, grâce à l’eau du Léman et des pompes à chaleur. Le réseau de chauffage à distance de la Jonction (CADéco Jonction) incarne une avancée majeure vers la transition énergétique.
Rubrique associée
Le réseau de chauffage à distance "CADéco Jonction" alimente 31 immeubles municipaux et 28 immeubles étatiques en énergie renouvelable.
Il incarne une avancée majeure vers la transition énergétique, car il présente la particularité de produire uniquement de la chaleur avec l’eau du Léman et des pompes à chaleur.
Une station située au quai du Seujet puise l’eau du Rhône, puis exploite son énergie thermique grâce à des pompes à chaleur haute température. Grâce à six kilomètres de conduites souterraines, ce réseau assure une distribution de chaleur à la fois durable et efficace.
Le déploiement de ce réseau de chauffage à distance CADéco Jonction est le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’État, la Ville de Genève et les Services Industriels de Genève (SIG) depuis 2021.
Bâtiments concernés par le chauffage à distance à la Jonction
À ce jour, 109 bâtiments du quartier de la Jonction, dont 59 appartenant à la Ville et l’État, font partie du réseau de chauffage à distance CADéco Jonction. Cette chaleur, produite avec l’eau du Léman et des pompes à chaleur, couvre 75% des besoins de chauffage. Elle est complété par un apport au gaz.
Les 31 bâtiments déjà raccordés par la Ville de Genève incluent:
- la crèche Marie Goegg-Pouchoulin,
- trois écoles primaires (Plantaporrêts, Jonction et Seujet),
- trois bâtiments administratifs,
- 24 immeubles de logements, couvrant l'ensemble du périmètre Cité-Jonction.
Sur les 28 bâtiments appartenant à l’État de Genève, on note la présence des BFM, de l’Administration cantonale des finances et l’École de commerce Nicolas Bouvier et de l’Université de Genève Sciences 2.
Prochains développements du chauffage à distance à la Jonction
En 2025, dix bâtiments supplémentaires, dont le Service d’incendie et de secours (SIS) et l’Usine rejoindront ce réseau. Les bâtiments raccordés au chauffage à distance CADéco Jonction en 2025 permettront d’éviter les émissions de 10'600 tonnes de dioxyde de carbone (CO2). C’est l’équivalent des émissions annuelles de 1060 Genevois et Genevoises.
Le déploiement de ces infrastructures contribue directement aux objectifs du plan directeur de l’énergie 2020-2030 et du plan climat cantonal, qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2030.
Ces initiatives illustrent l’engagement de Genève pour une transition énergétique durable, renforçant la résilience de la ville face aux défis environnementaux et énergétique.
Contacts médias
Services Industriels de Genève
Véronique Tanerg – Relations publiques et porte-parole
Tél. 079 103 17 68 – @email
Département du territoire (DT)
Pauline de Salis-Soglio, Secrétaire générale adjointe
Tél. 022 546 60 47 – @email
Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité
Anaïs Balabazan – Déléguée à l’information et la communication
Tél. 022 418 20 53 – anais.balabazan@geneve.ch
Article modifié le 18.02.2025 à 11:53