Afin d’améliorer l’accueil des usager-è-s et de regrouper ses prestations, le Service de l’état civil de la Ville de Genève s’étend au 2e étage du bâtiment situé au 37 rue de la Mairie. L’inauguration officielle des nouveaux locaux a lieu le 7 décembre 2017, en présence de Rémy Pagani, Maire de Genève, et d’Esther Alder, Conseillère administrative.
De la naissance à la mort, le Service de l’état civil est le témoin du parcours de vie des plus de 200’000 citoyen-ne-s qui résident en ville de Genève. Il enregistre notamment les événements majeurs qui jalonnent une existence comme le mariage, le partenariat et la naissance des enfants.
Les travaux de rénovation effectués au 2e étage du bâtiment du 37 rue de la Mairie permettent un agrandissement des locaux du Service de l’état civil qui occupait déjà le rez-de-chaussée et le 1er étage. L’inauguration officielle de ces nouveaux espaces a lieu, le 7 décembre 2017, en présence de Rémy Pagani, Maire de Genève, et d’Esther Alder, Conseillère administrative.
La création de ces nouvelles surfaces d’accueil a été rendue possible grâce à la libération d’un logement. L’appartement a été rénové et ses installations électriques entièrement revues, mais son plan d’origine a été conservé. Afin de respecter la loi sur les démolitions, transformations et rénovations (LDTR) qui prescrit de compenser «mètre carré pour mètre carré» la transformation de logements en bureaux, trois appartements locatifs ont été créés à la rue de Jargonnant 4 et 6, à la place de locaux administratifs.
Des prestations de qualité centralisées
Le public sera ainsi mieux accueilli dans des locaux plus spacieux. Et les usagers et usagères pourront être reçu-e-s, dans certains cas, dans des bureaux individualisés afin de préserver la confidentialité des données. Enfin les registres papier seront conservés dans de meilleures conditions dans les locaux d’archives.
En contrepartie, les démarches précédemment assurées à l’Espace Ville de Genève , telles que le changement d’adresse , la commande de cartes d’identité ou l’obtention d’un certificat de vie sont désormais transférées au 37 rue de la Mairie qui centralise toutes les prestations du Service de l’état civil. Un regroupement qui évite aux usager-è-s de se déplacer d’un site à l’autre au cas où, par exemple, il leur manquerait un document. Il simplifie également le fonctionnement informatique et administratif du service avec un bénéfice pour les citoyen-ne-s.
Rappelons que de nombreuses démarches du Service de l’état civil sont désormais accessibles en ligne. Pour plus d’information, veuillez consulter la page Etat civil et parcours de vie .
De 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h.
Contact
Service de l'état civil
37 Rue de la Mairie
1207
Genève
Suisse
Contact
Manuelle Pasquali de Weck
Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)
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Article modifié le 22.08.2024 à 11:26