L’état civil vous accueille dans des locaux rénovés

Afin d’améliorer l’accueil des usager-è-s et de regrouper ses prestations, le Service de l’état civil de la Ville de Genève s’étend au 2e étage du bâtiment situé au 37 rue de la Mairie. L’inauguration officielle des nouveaux locaux a lieu le 7 décembre 2017, en présence de Rémy Pagani, Maire de Genève, et d’Esther Alder, Conseillère administrative.

Image
Etat civil - Genève

De la naissance à la mort, le Service de l’état civil est le témoin du parcours de vie des plus de 200’000 citoyen-ne-s qui résident en ville de Genève. Il enregistre notamment les événements majeurs qui jalonnent une existence comme le mariage, le partenariat et la naissance des enfants.

Les travaux de rénovation effectués au 2e étage du bâtiment du 37 rue de la Mairie permettent un agrandissement des locaux du Service de l’état civil qui occupait déjà le rez-de-chaussée et le 1er étage. L’inauguration officielle de ces nouveaux espaces a lieu, le 7 décembre 2017, en présence de Rémy Pagani, Maire de Genève, et d’Esther Alder, Conseillère administrative.  

La création de ces nouvelles surfaces d’accueil a été rendue possible grâce à la libération d’un logement. L’appartement a été rénové et ses installations électriques entièrement revues, mais son plan d’origine a été conservé. Afin de respecter la loi sur les démolitions, transformations et rénovations (LDTR) qui prescrit de compenser «mètre carré pour mètre carré» la transformation de logements en bureaux, trois appartements locatifs ont été créés à la rue de Jargonnant 4 et 6, à la place de locaux administratifs.

Des prestations de qualité centralisées

Le public sera ainsi mieux accueilli dans des locaux plus spacieux. Et les usagers et usagères pourront être reçu-e-s, dans certains cas, dans des bureaux individualisés afin de préserver la confidentialité des données. Enfin les registres papier seront conservés dans de meilleures conditions dans les locaux d’archives. 

En contrepartie, les démarches précédemment assurées à l’Espace Ville de Genève , telles que le changement d’adresse , la commande de cartes d’identité ou l’obtention d’un certificat de vie sont désormais transférées au 37 rue de la Mairie qui centralise toutes les prestations du Service de l’état civil. Un regroupement qui évite aux usager-è-s de se déplacer d’un site à l’autre au cas où, par exemple, il leur manquerait un document. Il simplifie également le fonctionnement informatique et administratif du service  avec un bénéfice pour les citoyen-ne-s.

Rappelons que de nombreuses démarches du Service de l’état civil sont désormais accessibles en ligne. Pour plus d’information, veuillez consulter la page Etat civil et parcours de vie .

Horaires de l'état civil

De 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h.

Contact

Service de l'état civil

37 Rue de la Mairie

1207

Genève

Suisse

Tél. +41224186650

Fax. +41224186651

Courriel

Service de l'état civil

Télécharger la vCard

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

A télécharger

Article modifié le 22.08.2024 à 11:26