Chaque année le FMAC met au concours un mandat de commissariat en résidence pour valoriser sa collection d’art contemporain. Choisis à l’unanimité par le jury, Lari Medawar et Danniel Tostes sont en résidence au FMAC pour l’année 2025.
Rubrique associée
Minorités rendues visibles
Le projet de Lari Medawar et Danniel Tostes, intitulé "Visible" interroge la représentation des différentes minorités dans la collection d’art contemporain de la Ville de Genève.
Qu’est-ce que les minorités ethniques et raciales, sexuelles et de genre, les communautés de personnes handicapées, les minorités socio-économiques et les minorités linguistiques? Et comment ces groupes sont-ils représentés au sein de la collection? L’intention des commissaires est de rendre visible certaines œuvres en lien avec cette thématique et de créer de nouvelles possibilités pour préserver leur histoire.
Avec deux expositions en 2025, au printemps et à l’automne, il s’agira d’offrir un espace d’expression artistique et d’échange culturel pour mettre en valeur les artistes minoritaires qui font partie de la collection. Une contribution également à l’héritage culturel et à la mémoire collective qui permettra sans doute de remettre en question les stéréotypes et d’élargir leur compréhension.
Une collection revisitée chaque année
En mai 2022, le FMAC déménage dans de nouveaux espaces à l’Ecoquartier Jonction comprenant des espaces de programmation et de valorisation de la collection. Depuis, le FMAC met au concours chaque année un appel à projet de commissariat en résidence afin de mettre en valeur sa collection d’art contemporain pour une durée d’une année.
L'objectif est de permettre à des acteurs et actrices culturel-le-s dans le domaine des arts visuels de se saisir de cette collection publique afin d’y apporter un regard curatorial personnel, original et singulier à travers une programmation pour le public.
FMAC (Collection d'art contemporain de la Ville de Genève)
Chemin du 23-Août 5
1205 Genève
Tél. +41 22 418 45 30
Fax +41 22 418 45 31
fmac@ville-ge.ch
Site web du FMAC
Article modifié le 06.12.2024 à 10:05