Conférence exceptionnelle de Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, médecin neuropsychiatre, a donné une conférence publique le jeudi 9 novembre 2023 à Uni-Mail, sur le thème «Résilience,  protection et vulnérabilité. Reconstruction individuelle et espoir collectif» organisée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Une conférence à visionner en replay sur la chaine Youtube de la Ville de Genève.

Image
Conférence Boris Cyrulnik

Introduite par la Conseillère administrative Christina Kitsos, dans le cadre de la série d’évènements «Ville en transitions» la conférence publique de Boris Cyrulnik, célèbre pour ses travaux sur la résilience, a permis de partager son expérience, offrant ainsi au public une perspective inspirante sur la capacité de l'être humain à surmonter les épreuves, à se reconstruire et à se projeter vers l’avenir, tant individuellement que collectivement.

Boris Cyrulnik a abordé la notion de résilience en tant que processus d'adaptation face à l'adversité. Il a souligné que chaque individu, quelle que soit sa trajectoire de vie, a le potentiel de développer cette capacité. Selon lui, la résilience n'est pas une qualité innée, mais un ensemble de compétences et de ressources qui doivent être cultivées et soutenues.

La résilience n'est pas qu’un processus individuel. Elle peut également être cultivée à l'échelle collective, notamment «en soignant les soignant-e-s , les aidant-e-s et toutes les personnes engagées au service des autres». Monsieur Cyrulnik a souligné l'importance de cet espoir et des perspectives globales dans le contexte actuel très anxiogène.

Dans un monde marqué par des crises, des conflits et des bouleversements rapides, cet espoir collectif devient un facteur essentiel pour la résilience communautaire.
Boris Cyrulnik a encouragé le public à réfléchir à la manière dont les personnes peuvent contribuer à renforcer l'espoir collectif, en encourageant la solidarité et l’engagement, en favorisant l'empathie et en promouvant des valeurs positives.

Cette soirée a constitué une occasion unique d’entendre cet orateur hors pair dans un contexte marqué par la violence qui est au cœur de son dernier livre "Quarante voleurs en carence affective. Bagarres animales et guerres humaines  Paris, Ed. Odile Jacob, 2023".

Une conférence à visionner sur Youtube

Une parole généreuse

Dans le cadre de son séjour à Genève, Boris Cyrulnik a participé à une rencontre à la Maison Rousseau et Littérature avec les professionnel-le-s de l’enfance; il a donné une conférence sur le cancer et la résilience organisés par les Hôpitaux Universitaires de Genève. Enfin, son séjour a été marqué un dîner officiel à la Villa La Grange, en présence de membres du Conseil administratif et de personnes engagées sur les questions liées aux droits des enfants, à la prévention des violences et par les innombrables témoignages de reconnaissance de personnes, connues et inconnues, qui ont eu la chance de la croiser pendant son séjour.

Cette soirée était le deuxième événement d’une série «Une ville en transitions» consacrée aux moments de transition dans les parcours de vie tels que la naissance d’un enfant, l’accession à la majorité civique ou le décès d’un ou d'une proche. Autant de moments qui sont au cœur de l’action du Département de la cohésion sociale et de la solidarité qui met en œuvre des politiques publiques et des prestations en faveur des diverses catégories de la population, de la naissance à la fin de vie.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 10.11.2023 à 15:54