Consommer local et durable – lancement de la plateforme ge-consomme.ch

Les fêtes de fin d’année et le "Black Friday" incitent à la surconsommation. La Ville de Genève a mis en place la plateforme ge-consomme.ch proposant une consommation plus locale, plus mesurée et plus durable.

Rubrique associée

Image
Réparer plutôt que jeter

Ge-consomme.ch regroupe quatre répertoires d'adresses mis à disposition du public afin qu’il puisse soutenir l'économie locale et durable, tout en limitant son impact sur le climat et l’environnement.

1 - Faire réparer ses objets, plutôt qu'en acheter des nouveaux

Ge-consomme.ch permet d'accéder à ge-repare.ch. Cette plateforme répertorie plus de 200 réparateur-trice-s actifs à Genève, qui réparent une grande gamme d'objets (appareils électriques et électroménagers, meubles, ordinateurs, instruments de musique, vêtements, équipements de sports, etc). 

2 - Louer ou emprunter des objets, plutôt qu'acheter et accumuler des objets peu utilisés

Ge-consomme.ch permet d'accéder à ge-reutilise.ch. Cette plateforme répertorie 30 commerces, entreprises, organisations qui proposent une diversité d'objets à louer (des fours à raclettes jusqu'aux vidéoprojecteurs, en passant par les raquettes de randonnée, les vélos ou les habits).

3- Acquérir un objet de seconde main, plutôt qu'acheter un objet neuf

Ge-consomme.ch permet d'accéder à ge-reutilise.ch. Cette plateforme répertorie plus de 100 commerces, organisations, marchés proposant une multitude d'objets de seconde main: ordinateurs, téléphones, habits, meubles, instruments de musique, appareils électroménagers, etc.  

Acquérir un objet de seconde main prolonge la durée de l'objet et évite l'impact social et environnemental de la fabrication d'un nouvel objet. Cela contribue aussi à soutenir le commerce local de vente et de troc d'objets de seconde main.

4 - Acheter des produits alimentaires régionaux et de saison

Ge-consomme.ch permet d'accéder au répertoire du bien manger local et de saison. Sont recensés près de 150 adresses d'épiceries en ville et en ligne, de marchés en ville et à la ferme, de boulangeries et boucheries en ville, de producteurs et distributeurs de boissons locales et/ou artisanales, de paniers de l'agriculture contractuelle de proximité, de traiteurs favorisant des produits régionaux.

Réparer localement ses objets, en louer ou en acheter de seconde main évitent l'impact social et environnemental de la fabrication d'un nouvel objet. Manger des aliments de la région et de saison diminue les gaz à effet de serre liés aux transports, au mode de production industriel et à l’utilisation de pesticides. En optant pour ces pratiques, on contribue aussi à soutenir l'économie locale et maintenir des emplois tout en préservant des conditions de travail de qualité.

Pour en savoir plus: ge-consomme.ch

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

Julien Reinhard

Chargé de projet économie-emploi au Service Agenda 21 - Ville durable

5 rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 29.11.2024 à 14:27