Les correspondant-e-s de nuit interviennent de nuit dans les quartiers pour assurer le bien vivre ensemble. Lancé en 2021 dans le périmètre Ouches-Concorde-Franchises-Servette-Charmilles-Saint-Jean, puis en 2023 dans le secteur Pâquis-Grottes-St-Gervais, le dispositif s’étend au quartier Plainpalais-Acacias.
Article associé
Le quartier de Plainpalais-Acacias: un nouveau périmètre
Le dispositif des correspondant-e-s de nuit (CN) de la Ville de Genève a été mis en place au mois d’octobre 2021 dans le périmètre pilote Ouches - Concorde - Franchises - Servette - Charmilles - St-Jean.
Suite aux résultats très satisfaisants, un deuxième dispositif a été déployé sur le secteur Pâquis- Grottes – St Gervais.
Un troisième secteur a été choisi en 2024, à savoir Plainpalais – Jonction – Acacias, suite à une large procédure de consultation auprès des partenaires et la prise en compte des besoins et attentes de la population des quartiers concernés. Les correspondant-e-s de nuit assurent une veille active dans le secteur les jeudis, vendredis et samedis, de 18h à 2h du matin, par tous les temps et tout au long de l’année.
Pour joindre l’équipe, le numéro de téléphone est le suivant: 0800 10 10 05 (appel gratuit).
En dehors des heures d’ouverture du dispositif, il est possible de laisser un message.
Les correspondant-e-s de nuit sur le terrain
L’équipe est composée d’une responsable du dispositif, de six personnes à mi-temps et d’une personne auxiliaire. Afin d’avoir une connaissance fine de leur secteur et être facilement identifiables, les CN circulent à pied, par équipe de deux ou trois, arborant une veste estampillée «Correspondant de Nuit».
Les correspondant-e-s de nuit arpentent les rues et les parcs à la rencontre des habitant-e-s, des usagères et usagers de l’espace public. Leur présence sur le terrain contribue à apaiser les tensions entre les différents groupes de population, réguler l’usage de l’espace public et développer une prévention nocturne, notamment auprès des jeunes. Elle vise à diminuer le sentiment d’insécurité, à réduire les nuisances sonores, les incivilités et le harcèlement de rue, mais également à favoriser les contacts entre les personnes et assurer une veille sociale.
Les CN collaborent avec d’autres partenaires institutionnels et associatifs. La distribution de messages de prévention ou d’information variée est également réalisée pendant les tournées.
Quand solliciter les correspondant-e-s de nuit?
- Un problème d’incivilité complique la vie d'un quartier, d'une rue ou d'un immeuble
- Un-e voisin-e fait du bruit excessif et vous empêche de dormir
- Vous voyez une personne démunie, sans abri, en difficulté
- Vous n’êtes pas rassuré-e et souhaitez être accompagné-e la nuit, d'un point à un autre du quartier.
Le métier de correspondant-e de nuit en images
Elise Thiriau nous raconte son métier de correspondante de nuit au Service de la jeunesse de la Ville de Genève.
Contact
Service de la jeunesse
100 Rue de la Servette
1202
Genève
Suisse
Article modifié le 08.10.2024 à 16:20