La Ville de Genève cherche une quarantaine de personnes prêtes à laisser leur voiture ou moto du 3 mai au 2 juin 2025. En échange, elles recevront un abonnement général aux transports publics, un vélo électrique en location, des bons de livraison à domicile, et bien plus!
Rubrique associée
Pourquoi participer à l'étude Déclic Mobilité?
Le transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre en Suisse (32 % des émissions). Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il est essentiel de réduire les émissions de CO₂, notamment en privilégiant la marche, le vélo et les transports en commun.
La Ville de Genève s’engage dans cette transition indispensable. Réduire l’usage des véhicules individuels motorisés, comme les voitures ou les motos, permet de limiter notre empreinte carbone, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les nuisances sonores. C’est un levier clé pour rendre l’espace public plus agréable et plus sûr pour toutes et tous.
Pendant un mois, les volontaires pourront troquer leur véhicule à moteur contre un kit de mobilité gratuit pour expérimenter d’autres formes de déplacements, sans renoncer ni à la flexibilité, ni au confort. Ils auront accès à des alternatives adaptées à leurs besoins:
- Abonnement général aux transports publics
- Vélo, vélo électrique et/ou cargo (avec des cours de remise en selle)
- Auto-partage
- Service de livraison à domicile
- Accès à un espace de coworking.
Vous cherchez des réponses pour changer votre manière de vous déplacer?
Dans ce cas, relevez le défi et profitez de de tester différentes options, gratuitement. Vous bénéficierez d’un encadrement de suivi et d’un groupe de soutien avec d’autres volontaires pour partager vos expériences.
Toute personne résidant en ville de Genève, qu'elle vive seule, en famille, soit en formation, active ou retraitée. Une sélection sur la base du profil sera réalisée afin d’assurer une représentation diversifiée de la population.
Inscriptions et informations
Inscriptions jusqu'au 2 avril 2025 sur: www.declic-mobilite.ch
Déclic Mobilité est une étude visant à mieux comprendre les comportements de mobilité, notamment en fonction de l’âge, de la situation familiale et du lieu de résidence. Elle est menée par le Bureau Mobil’Homme (BMH) avec le soutien de la fondation Modus et la participation du Département de la santé et des mobilités du canton de Genève.
L’étude couvre un large périmètre, impliquant plusieurs villes romandes. Pour cette étude, la Ville de Carouge s’engage également au côté de la Ville de Genève. De cette manière les personnes qui habitent dans l’une au l’autre de ces deux communes peuvent participer.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Article modifié le 31.03.2025 à 08:46