Discrimination: prévention et réduction des risques

Pendant le mois de septembre, les samedis, de 18h à minuit sur la plaine de Plainpalais, des actions de sensibilisation sont prévues. Grâce à un dispositif mis en œuvre par le Service de la Jeunesse et des partenaires de We Can Dance iT et de Nuit Blanche, l'objectif est de favoriser la prévention et la réduction des risques liés au sexisme et à la consommation de substances sur l’espace public. Ceci tout en maintenant la possibilité d’un espace festif et sécure pour les jeunes.

Image
Prévention Plainpalais

Les commentaires sexistes, les regards insistants ou les invitations déplacées sont encore trop fréquents. La prise de substances illicites, alcool et autres drogues, encourage largement ces comportements inadéquats et propage un sentiment d'insécurité dans l'espace public. Ce phénomène touche particulièrement les femmes, mais concerne de fait tous les groupes de population.

En réponse à ce fléau, les campagnes de prévention apparaissent comme un mécanisme efficace, permettant de lutter contre les comportements inappropriés. Pratiquées en Ville de Genève depuis plusieurs années, notamment à travers la politique "Objectif zéro sexisme dans ma ville", la sensibilisation au grand public et l'éducation des plus jeunes sont des leviers essentiels, favorisant la mise en place de mécanismes salutaires. En effet, la prévention auprès des jeunes est efficace, car à cet âge ils sont ouverts à la déconstruction des préjugés.

Une équipe pluridisciplinaire

Porté par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité ainsi que le Service Agenda 21, ces actions de sensibilisation pluridisciplinaires rassemblent les correspondant-e-s de nuit, les travailleuses sociales et travailleurs sociaux hors murs du Service de la jeunesse, ainsi que les Associations Nuit Blanche et We Can Dance iT.

We Can Dance iT est une association qui promeut l’égalité dans le milieu culturel, le monde de la nuit et dans l’espace public. Elle vise à rendre les espaces plus accessibles, plus agréables et plus sécures pour chacune et chacun.

Nuit Blanche est un dispositif de l’association Première ligne, qui mène une action de réduction des risques liés aux consommations de drogues récréatives en milieu festif. Elle diffuse de l’information sur les conséquences des produits consommés.

Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux hors murs du Service de la jeunesse assurent une présence informelle dans l’espace public et établissent des liens privilégiés avec les jeunes de 15 à 25 ans, notamment en les soutenant dans leurs projets et démarches.

Les correspondant-e-s de nuit du Service de la jeunesse effectuent des tournées nocturnes et arpentent les rues et les parcs à la rencontre des habitant-e-s et usager-ère-s de l’espace public, offrent une oreille attentive, proposent une médiation en cas de conflit et favorisent le dialogue entre les différentes personnes rencontrées.

Contact

Service de la jeunesse

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 31.08.2023 à 10:31