Déclaration 2024
Dans le cadre du Centenaire de la Déclaration de 1924, la Ville de Genève, le Comité des droits de l’enfant, et trois ONG reconnues pour leur engagement en faveur des droits des enfants, ont entrepris une relecture de la Déclaration de 1924 au regard des enjeux actuels.
100 ans des droits des enfants, ça se fête! Depuis la Déclaration de Genève de 1924, il y a eu de grandes avancées en faveur du bien-être et de la protection des enfants. On pourrait citer, par exemple les progrès en matière de santé et d’éducation. Mais force est de constater qu’en 2024 ces avancées sont assombries autant par la violence qui touchent les enfants que par des défis émergents comme la digitalisation ou la crise climatique.
Ce texte ambitieux est co-signé par le Haut-Commissaire aux droits humains, par le Haut-Commissaire aux réfugiés, par la Maire de la Ville de Genève, par le représentant de la Suisse au comité des droits des enfants, par la présidente actuelle du comité des droits des enfants, les ancien-ne-s président-e-s de ce comité, la représentante spéciale des Nations Unies pour la lutte contre la violence à l’égard des enfants, la représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, la Présidente du CICR, deux anciennes présidentes de la Confédération, notamment.
Par ailleurs, des centaines de personnes dans le monde entier ont déjà ajouté leur soutien à ce texte sur le site dédié, dont les responsables de nombreuses villes suisses: Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Sion, Martigny, La Chaux de Fonds, Bienne, Vernier et Lancy. Tous les soutiens sont bienvenus.
Si vous souhaitez signer la Déclaration, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée.
Article modifié le 17.12.2024 à 16:04