Développer la biodiversité et freiner l’artificialisation des sols
Cette mesure vise à protéger les endroits clés pour la biodiversité en concentrant le développement urbain sur des sols déjà bétonnés et en préservant la pleine terre dans la mesure du possible. La biodiversité est également protégée par des pratiques d’entretien des espaces verts adaptés.
Etat d’avancement de la mesure
La Ville a mené un diagnostic de l’état de la biodiversité sur son territoire et a identifié les meilleures surfaces pour l’épanouissement de la biodiversité à protéger et connecter. Les nouveaux projets de développement de la ville prennent désormais en compte cette dimension pour éviter au maximum d’impacter la biodiversité existante.
De plus, la Ville de Genève déploie des efforts pour protéger et développer les écosystèmes naturels, offrant des habitats variés pour une multitude d'espèces. Cela se traduit par le renforcement de la trame verte à travers la plantation d'arbres, la végétalisation des toitures et la création de micro-forêts urbaines (en partenariat avec Forêt B), de prairies fleuries le long des quais, ainsi que de zones humides comme les étangs à batraciens au Bois-de-la-Bâtie.
Pratiques d’entretien propices à la biodiversité
La Ville met en œuvre des pratiques bénéfiques pour la biodiversité, comme l'entretien différencié des espaces verts, adaptant chaque zone en fonction de ses usages et des espèces présentes, ainsi que la préservation du bois mort sur pieds ou au sol. Des initiatives sont également prises pour installer des zones de refuge pour les animaux, telles que des nichoirs pour les oiseaux, des nids pour certaines espèces d’abeilles sauvages et des gîtes pour insectes.
En abandonnant l'utilisation de pesticides chimiques au profit de méthodes naturelles, la Ville assure un environnement plus sain pour la faune locale. Les Conservatoire et Jardin botaniques, certifiés 100% bio par le Label BioSuisse, témoignent de l'engagement de la Ville en faveur de la préservation de la biodiversité.
Chiffres clés
- 34% du territoire communal est désormais identifié comme étant à protéger;
- Plantation de 4 micro-forêts d’une surface totale de plus de 1'200m2(Villereuse, Charmilles, place Beatriz-CONSUELO (Anciennement place Sturm) et Grottes).
Perspectives
Des perspectives encourageantes avec l’identification de 5 sites prioritaires permettant de planter 110 arbres en pleine terre sur des parcelles d’immeubles appartenant à la Ville pour l’heure goudronnés, ainsi que la création prévue de nouveaux parcs, comme le parc public à la Pointe de la Jonction, et les projets d’aménagement tels que la végétalisation de la rue de Carouge, l’avenue du Mail et l’esplanade des Vernets. De plus, la Stratégie Biodiversité de la Ville sera publiée au cours de l’année et permettra de mettre en œuvre différentes mesures.
A télécharger
Article modifié le 04.06.2024 à 13:58