Réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 des bâtiments de la Ville
Les objectifs pour 2030 sont de réduire de 30% la consommation énergétique et de 60% les émissions de CO2 des bâtiments appartenant à la Ville. Pour y arriver, la Ville agit sur plusieurs fronts: rénovation des grands consommateurs, programmes de sobriété énergétique et optimisation de la consommation de chaleur et d’électricité de ses bâtiments.
État d’avancement
La Ville de Genève a pris des mesures significatives pour atteindre les objectifs énergétiques. En conformité avec les exigences du nouveau Plan directeur de l'énergie du Canton de Genève, la Ville a intensifié la rénovation de son parc immobilier pour la période 2020-2030, en se focalisant sur les grands consommateurs.
Des investissement importants ont été faits pour:
- installer des doubles vitrages,
- améliorer l’isolation thermique des bâtiments,
- supprimer l’ensemble des chaufferies à mazout.
Pendant la crise énergétique, le Conseil administratif de la Ville a élaboré un plan d’actions pour réduire les consommations énergétiques de son parc immobilier. Un suivi et des mesures d’optimisation des installations de chauffage ont été réalisés sur l’ensemble du parc.
Chiffres clés 2023
Résultats sur l'ensemble des bâtiments et du domaine public de la Ville de Genève:
- Consommation de chaleur: 4% de diminution des consommations, soit 4.9GWh. L’équivalent des besoins en chaleur de 420 logements de 80m2.
- Part d'énergie renouvelable: 9% des besoins en chaleur du patrimoine bâti municipal sont assurés par des énergies renouvelables.
- Consommation d'électricité: 4,8% de diminution des consommations d’électricité, soit une économie de 1.8 GWh. L’équivalent de la consommation annuelle de 600 ménages genevois.
- Production d’électricité solaire photovoltaïque: 0.9GWh d’électricité solaire photovoltaïque produite par les 45 centrales solaires de la Ville. Cela équivaut à la consommation annuelle de 300 ménages genevois.
- Autoconsommation d'électricité solaire photovoltaïque: 66% de l'électricité produite par les 22 centrales qui fonctionnent en autoconsommation est utilisée sur place, ce qui permet d'économiser environ 0.3 GWh d’électricité. Le surplus, soit 34% est réinjecté sur le réseau SIG.
Tous les résultats sont à consulter sur le rapport annuel 2023 du Service de l'énergie.
Perspectives
Les stratégies énergétiques adoptées, les investissements votés par le Conseil municipal et la planification des travaux offrent des perspectives encourageantes pour atteindre des objectifs énergétiques fixés à l’horizon 2030.
Un exemple significatif est la rénovation du site des Minoteries, ancien grand consommateur d'énergie du patrimoine municipal. Ce bâtiment locatif consommait 500'000 litres de mazout. Après quatre ans de travaux, le site est alimenté à 100% par des énergies renouvelables et locales. Cette initiative remarquable va servir de modèle pour la rénovation d'autres grands ensembles à venir (Asters, Jonction, etc.).
Les patinoires du centre sportif des Vernets achèveront bientôt leur transition énergétique. D'ici l'été 2024, la centrale solaire installée sur le toit de la patinoire extérieure, d'une surface de 2'700m2, sera opérationnelle, générant localement 0.578 GWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 192 ménages. Plus de 90% de l'énergie produite par cette centrale sera autoconsommée.
Dans les années à venir, d'autres sites du patrimoine bâti municipal comme le centre sportif de la Queue d'Arve ou l’école Cité-Jonction entreprendront également leur transition énergétique grâce à des opérations de rénovation majeures.
A télécharger
Article modifié le 12.08.2024 à 10:42