L’édition 2025 de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève, intitulée "Le futur c’est maintenant!", invite la population genevoise à interroger les questions d’égalité de genre chez les jeunes et à ouvrir un dialogue intergénérationnel dans un contexte de polarisation croissante des idées et des opinions.
En marge de la Journée internationale des luttes féministes et des droits des femmes, la Ville de Genève propose chaque année d’explorer une thématique sous l’angle du genre et de l’égalité.
La Semaine de l’égalité se penche, du 4 au 14 mars 2025, sur les enjeux d’égalité de genre au sein de la jeunesse.
Où en est-on en matière d’égalité de genre chez les jeunes? Pourquoi les idées masculinistes gagnent-elles du terrain et quelles stratégies leur opposer? Comment parler d’égalité avec les jeunes? Quelles causes préoccupent et mobilisent la jeunesse? Comment construire des futurs plus égalitaires? Des questions au cœur des préoccupations sociales, politiques et médiatiques actuelles, en Suisse comme ailleurs, et qui seront abordées à travers des formats variés.
L’égalité de genre dans une société qui se polarise
Le constat dressé par le troisième Baromètre national de l’égalité publié en 2024 est sans appel: les jeunes vivent les mêmes tensions en matière de genre que le reste de la société. Plus inquiétant: les idées masculinistes gagnent du terrain auprès des jeunes hommes et, chez la génération Z (15-25 ans), un fossé inédit se creuse entre les genres en matière de perception de l’égalité. Pourtant, les études sont unanimes: pour construire une société égalitaire et sans discriminations liées au genre, il reste du chemin à faire. Si la jeunesse est une génération dont on parle beaucoup, elle est néanmoins peu entendue.
Loin des préjugés qui la dépeignent alternativement déconnectée des réalités ou au contraire outillée pour ne pas reproduire les discriminations du passé, la Semaine de l’égalité réaffirme la nécessité d’un engagement intergénérationnel afin de construire une société durable et inclusive. Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’égalité, souligne que "nous avons une responsabilité collective auprès des futures générations: nous devons les outiller pour faire face aux inégalités structurelles, leur permettre de se découvrir sans peur du jugement et leur offrir un monde qui sache les écouter."
A l’heure où les droits des femmes connaissent un recul marqué dans plusieurs régions du globe, y compris dans certains pays occidentaux, il est essentiel de réaffirmer que la réalisation de l’égalité entre les femme et les hommes conditionne l’avènement d’une société plus juste et durable, où le mot ‘futur’ n’est pas une utopie, mais un projet commun et concret qui met en mouvement chacune et chacun d’entre nous", souligne Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Un programme intergénérationnel
Cette 12ème édition, organisée conjointement par les Bibliothèques municipales et le Service Agenda 21-Ville durable, en collaboration avec le Service de la jeunesse, ainsi que de nombreux organismes partenaires, s’inscrit ainsi résolument dans son époque, avec une programmation tout public, des ateliers scolaires et la publication d’une bibliographie.
Parmi les moments forts, la journaliste et autrice française Pauline Ferrari ouvrira la Semaine de l’égalité lors d’un entretien sur le ciblage des très jeunes publics par les mouvements masculinistes. Salomé Saqué, journaliste et autrice, viendra présenter son travail en faveur de la jeunesse développé dans "Sois jeune et tais-toi – réponse à ceux qui critiquent la jeunesse". Gabrielle Richard parlera de son ouvrage "Protéger nos enfants" autour des questions de droit à l’auto-détermination des jeunes, DrKpote et Coline de Senarclens discuteront d’éducation au genre, sexualités et consentement.
Et divers ateliers, productions culturelles et événement pour et par les jeunes permettront de se saisir de ces thématiques, d’y réfléchir collectivement et de participer à la quête de solutions.
Une bibliographie thématique est également spécialement publiée pour l’occasion et met en lumière la richesse des fonds des Bibliothèques municipales, de la Bibliothèque Filigrane et des Bibliothèques de l’Université de Genève. Des ressources pour s’informer et se mettre en mouvement pour agir sur le présent et construire le monde de demain.
"Les bibliothèques sont des espaces où la jeunesse invente son avenir, en découvrant la diversité des récits, des savoirs et des identités. À travers la Semaine de l’égalité, elles réaffirment leur rôle: offrir à toutes et tous les clés pour imaginer et construire un futur en tout genre, plus juste, inclusif et ouvert" relève Sami Kanaan, Conseiller administratif chargé de la culture.
Découvrir le programme
semaine-egalite.ch
Le futur c’est maintenant!
Rencontres | Ateliers | Théâtre | Projection
📅 4 au 14 mars 2025
📍 Différents lieux en ville de Genève
Contact
Anne Bonvin Bonfanti
Département des finances, de l'environnement et du logement
Conseillère de direction
Contact médias
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 25.02.2025 à 11:18