La Bibliothèque de Genève dévoile l’enquête photographique réalisée en 2024 par Emmanuelle Bayart. L’artiste met en lumière l’engagement de la société civile en faveur d’une démocratie plus inclusive, égalitaire et résiliente.
Consulter l’enquête en ligne "Ici et maintenant"
Luttes et solidarités
Avec son reportage "Ici et maintenant", Emmanuelle Bayart rend hommage à toutes les personnes impliquées au sein de collectifs ou d’associations, dans la défense des droits sociaux, de la diversité culturelle ou de l'accès à la justice.
Dans une démarche empreinte de respect, elle a donné une visibilité aux engagements citoyens à Genève, nous offrant les portraits de celles et ceux qu’elle a rencontrés, du Collectif Afro-Swiss à Interfoto, en passant par l’Asloca, la Maison des Associations ou l’Usine.
Photographe et vidéaste, Emmanuelle Bayart s’intéresse à des contextes socio-économiques particuliers et investigue les empreintes de l’histoire. Son approche visuelle adopte une esthétique documentaire.
Mandat photographique
Créée en 2016, l’enquête photographique genevoise est un mandat annuel d’un montant de 25'000 francs confié par la Ville de Genève à un ou une photographe. Le fruit de l’enquête est déposé pour être conservé de façon pérenne au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et ainsi entrer dans les collections iconographiques municipales.
Tous les trois ans, la thématique confiée change, les photographes travaillent actuellement sur "Les résistances". Depuis janvier 2025, c’est Fabien Scotti qui documente la Ville sous ce même angle. Le fruit de son travail sera rendu début 2026.
Contact
Marcio Nunes
Chargé de communication
Suisse
Article modifié le 18.02.2025 à 10:25