Eurofoot féminin: une magnifique fresque de Saype au coeur du Parc la Grange pour célébrer le jeu et le partage

A la veille du début de l’eurofoot féminin de football, le Parc la Grange rend hommage au football féminin. La Ville de Genève a donné mandat à l’artiste Saype afin qu’il imagine une emblématique fresque sur herbe réalisée en peinture biodégradable.

Rubrique associée

Image
Saype Eurofoot

«Nous sommes très heureux d’accueillir une oeuvre de Saype sur l’un des plus beaux sites de Genève», souligne Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département des Sports et de la sécurité. «Une fresque en lien avec le football féminin qui illustre toute l’importance que Genève donne à cette compétition et à ses championnes qui méritent un maximum de visibilité et de reconnaissance».

Une oeuvre poétique

«L’art et le sport ont le pouvoir d’être un langage universel qui transcende les barrières entre les êtres humains», explique Saype. «Qu’elles soient sociales, économiques ou ethniques, ce sont des disciplines qui rassemblent plus qu’elles ne divisent. C’est ce message que je voulais transmettre ici, à travers une oeuvre poétique représentant une enfant traçant au sol ce qui ressemble à un terrain de foot. Elle imagine son propre terrain, à sa mesure, où peu importe l’horizon d’où l’on vient: ces traces deviennent avant tout un lieu de partage.»

Cette scène douce et engageante symbolise l’innocence, la créativité, et la capacité du sport à rassembler au-delà des différences. L’oeuvre, réalisée à même l’herbe avec une peinture entièrement biodégradable, couvre une surface de 8’500 m2. Sa création a mobilisé 4 jours de travail complets sur site. Les pigments utilisés, respectueux de l’environnement et sans impact sur les sols, reflètent l’engagement durable de l’artiste, au coeur de sa démarche artistique.

Inauguration officielle

L'inauguration en présence des autorités a eu lieu le mardi 1er juillet. Un programme riche et remplie d'émotions était prévu avec notamment une prise de parole de Marie Barbey-Chappuis et l'artiste Saype

La chanteuse suisse Katavia a ensuite interprété son titre «Run», l’hymne officiel de Genève en tant que ville-hôte de l’Euro féminin 2025 et qui incarne les valeurs du football féminin, tel que l’esprit d’équipe, la solidarité, la détermination, l’égalité et la visibilité des femmes, le respect et la fierté d’inspirer les générations futures. Multilingue et universelle, cette chanson reflète l’identité inclusive et internationale de Genève, et vise à soutenir et célébrer le football féminin.

Katavia était accompagnée d’une démonstration de la freestyleuse Yoanna  Dallier, de nationalité française qui a habité plusieurs années à Genève. Elle a débuté le football freestyle à 15 ans, et à force d’un entraînement intensif, elle a remporté plusieurs titres, étant 5 fois championne de France (de 2019 à 2023), détentrice de nombreux titres européens et vice-championne du monde en 2024.

Chiara Wallin a lu un texte symbolique qu’elle a rédigé pour l’occasion mettant en avant l'héritage que cet Euro féminin laissera à Genève. Cette jeune joueuse genevoise au talent prometteur a quitté Genève à l'âge de 12 ans pour rejoindre le centre de formation de l’Association Suisse de Football à Bienne, une étape clé dans sa progression. De retour à Genève, elle évoluera au Meyrin FC avec une équipe élite de garçons puis signe son premier contrat professionnel à seulement 17 ans au Servette FC Chênois Féminin. Joueuse polyvalente et engagée, elle évolue au poste de défenseure latérale et fait aujourd’hui partie de l’équipe première du Servette FCCF. Parallèlement à sa carrière en club, elle porte également les couleurs de l’équipe nationale suisse U19. Déterminée, talentueuse et ambitieuse, Chiara Wallin incarne l’avenir du football féminin genevois et suisse.

Contact

Cédric Waelti

Département de la sécurité et des sports

Conseiller de direction en charge de la communication

Tél. +41 22 418 24 82

Por. + 41 79 596 19 79

Email

Télécharger la vCard

Article modifié le 04.07.2025 à 16:43