Le MAH explore le lien entre les objets et leur pouvoir sur notre regard avec la complicité de l’artiste Tony Oursler et de l’historien de l’art Pascal Rousseau. Une exposition à voir du 19 juillet au 27 octobre 2024.
L’historien de l’art, Pascal Rousseau, raconte une histoire de fascination et propose au public de redécouvrir la collection du MAH sous un nouvel éclairage, avec la complicité de l’artiste américain Tony Oursler et ses archives sur les imaginaires visuels de l’hypnotisme.
Pouvoir d’attraction
Quelle est cette capacité envoûtante que peuvent renfermer un simple objet du quotidien ou une œuvre d'art? À une époque où le métavers et la réalité augmentée révolutionnent nos perceptions, ces interrogations préoccupaient déjà l'esprit de Waldemar Deonna, l'archéologue qui dirigea le Musée d'art et d'histoire de Genève de 1922 à 1951.
Cette exposition explore sa réflexion sur le pouvoir des œuvres, leur capacité à captiver notre attention et à nous transporter, même virtuellement, à travers les époques.
Exposition en deux temps
La première section de l’exposition, qui regroupe les deux grandes salles palatines, s’appuie sur les recherches de Waldemar Deonna, notamment celles développées dans un article de 1925 intitulé "Les sciences auxiliaires de l’archéologie", dans lequel il revient sur ce qui peut expliquer le mystère du pouvoir qu’exercent sur nous des objets de provenance, d’époque et de destination toutes différentes.
Dans la seconde partie du parcours, l’artiste américain Tony Oursler, un pionnier de la sculpture-vidéo, propose l’histoire des imaginaires visuels de l’hypnotisme à travers des installations multimédia.
Exposition "Archéologie des fluides" du 19 juillet au 27 octobre 2024.
- Mardi - dimanche: 11h-18h
- Jeudi: 12h-21h
- Lundi: fermé
Consulter le site web de l’exposition.
Musée d'art et d'histoire
Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève
Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire
Accessibilité du lieu
Non accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Article modifié le 19.07.2024 à 10:31