Une exposition sur les centenaires de Suisse aux Bastions

Du 16 octobre au 13 novembre 2025, la Ville de Genève accueille en avant-première nationale l’exposition "Welcome to your future - Centenaires de Suisse" au parc des Bastions. Une immersion dans la réalité des personnes âgées de 100 ans et plus vivant dans notre pays. Gratuit, sans inscription.

Image
Vieille dame souriante avec des lunettes

À travers 13 portraits et récits de vie, l’exposition donne un visage aux centenaires et une voix à leurs expériences. Ces témoignages intimes ont été collectées dans le contexte du projet SWISS100, première étude nationale sur les centenaires, menée par la Professeure Daniela Jopp, de l’Université de Lausanne, et ses collègues. 

Des témoignages et une étude

Cette recherche interdisciplinaire explore différentes dimensions - santé, mémoire, relations sociales, qualité de vie, ressources psychologiques - à un âge avancé. Autant de leviers sur lesquels intervient la Politique de la longue vie portée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Les résultats détaillés vont être présentés en avril et mai 2026, dans la salle d’exposition de l’université de Genève. 

Une exposition itinérante

Nous vous invitons à découvrir ces visages inspirants et parcourir leurs histoires. L’occasion également d’interroger nos propres projections sur l’avenir. 

La Ville de Genève est la première à accueillir cette exposition itinérante. Le canton compte également parmi ceux dont le taux de centenaires est le plus élevé en Suisse.  

L’exposition sera ensuite présentée dans une version élargie à la Salle d’exposition de l’Université de Genève du 16 avril au 30 mai 2026, ainsi qu’à l’occasion de la Nuit des musées le 30 mai.

Infos pratiques
  • Où? Parc des Bastions, Genève
  • Quand? Du 16 octobre au 13 novembre 2025
  • Comment? Accès libre, sans inscription

Contact

Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Pablo Ferreiro

Délégué à la politique de la longue vie

Hôtel-de-Ville 4

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 03.11.2025 à 13:03