Cette exposition met en avant la beauté et la diversité des personnes sourdes à travers des portraits intimes et significatifs.
Événement associé
L'exposition "Portraits parlés" réalisée par Denis Ponté en collaboration avec Pierre Dunand Filliol, Philippe Constantin, Francesco Bartoletti, Fréderik Vauthey et Jaime Barria, vise à sensibiliser le public à la vie quotidienne des personnes sourdes.
Elle permet de promouvoir une meilleure compréhension et inclusion de cette communauté souvent mise à l'écart.
Programme
En plus des portraits, l'exposition propose des événements et des activités pour que le public puisse s'immerger dans le monde des personnes sourdes, encourageant le dialogue et les échanges entre les entendant-e-s et la communauté sourde.
Exposition
Du 15 septembre au 15 novembre
Partant du postulat que les sourd-e-s s'expriment "en images" et "par l'image", le photographe Denis Ponté a entrepris un travail de portraits des personnes sourdes, mettant en scène leur signature en langue des signes. Ces portraits invitent les entendants à se questionner sur cette communauté différente, souvent oubliée ou marginalisée pour tisser des liens avec elle.
Chaque série de portraits est accompagnée d'une image de l'alphabet en langue des signes correspondant à la région ou à la langue représentée, mettant en évidence la richesse et la complexité de la "culture sourde".
Les séries de portraits ont été réalisées dans différents pays tels que:
- l'Allemagne (Lübeck),
- la Suisse (Genève),
- l'Espagne (Barcelone et Valencia),
- la Grèce (Athènes),
- la Côte d'Ivoire (Abidjan),
- le Burkina Faso (Ougadougou, Bobo Dioulasso et Mahadaga),
- l'Égypte (Le Caire),
- le Maroc (Tanger).
Pour chaque communauté, un atelier de photographie destiné aux personnes sourdes a été organisé simultanément, favorisant ainsi les échanges et la participation active des personnes investies dans ce projet.
Installation sonore "Solides sensibles"
Les vendredi 15 et mercredi 20 septembre à 18h
"Solides sensibles", une installation sonore de Pierre Dunand Filliol, musicien, Yannick Jakob, inventeur et artisan et la collaboration de la MACO (manufacture collaborative).
Lecture
Le samedi 23 septembre à 11h
Lecture par Philippe Constantin, accompagnée de Francesco Bartoletti au violoncelle, avec interprétation en langue des signes française.
Café-philo
Le dimanche 24 septembre à 10h
Café-philo avec Fréderik Vauthey et Jaime Barria, interprétation en langue des signes française autour d’une thématique liée à la surdité.
Bains des Pâquis
Quai du Mont-Blanc 30
1201 Genève
Tél. +41 22 732 29 74
info@aubp.ch
Site web des Bains des Pâquis
A télécharger
Article modifié le 14.05.2024 à 11:12