Les Fêtes des morts sous toutes leurs formes

D’Halloween aux visites de cimetières, en passant par la célébration du "Día de los Muertos" mexicain, plusieurs fêtes, animations et visites sont organisées à Genève, entre fin octobre et début novembre 2025. Retrouvez notre sélection!

De multiples cultures et religions consacrent un ou plusieurs jours à la commémoration des défunts et / ou des saints, habituellement à la fin du mois d'octobre ou au tout début du mois de novembre. 

Retrouvez une petite sélection de ce qui se passe à Genève cette année, ainsi qu'une brève description de ce que signifient Halloween, La Toussaint et le Jour des morts.  

Au programme

Vue du cimetière du Petit Saconnex.

Découvrir le cimetière du Petit-Saconnex

Visites guidées
 📆 samedi 25 et dimanche 26 octobre (9h, 10h, 14h et 15h30)
📍 Cimetière du Petit-Saconnex

A l'occasion de la Toussaint, découvrez le cimetière du Petit-Saconnex, lors de visites guidées gratuites, sur inscription, organisées par le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire.

Illustration psychédélique avec des figures et des oiseaux rouges.

Marche des In-visibles

Exploration artistique
📆 Jeudi 30 octobre (18h30)
📍 Place des Grottes (devant la Maison Verte)

La Marche des In-visibles, c'est une déambulation publique et artistique, autour des rituels de deuil, qui compte 4 groupes de performeuses, 1 chorale et 2 fanfares pour communier avec nos "In-visibles" mais aussi avec celles et ceux qui fréquentent le quartier des Grottes. Une proposition de la Compagnie Folledeparole.

Deux statuettes en terre cuite, une avec un visage et l'autre avec un corps détaillé.

Vivre la mort? 

Visite thématique
📆 Jeudi 30 octobre (19h15)
📍MEG, Boulevard Carl-Vogt 63

Quelles sont les différentes conceptions de la mort à travers les continents? Comment est-elle abordée et ritualisée? Dans la suite de la Marche des In-visibles, cette visite thématique pour les 16 ans et plus au MEG se clôture par un moment d’échange. 

Deux citrouilles sculptées avec des visages éclairés, sur fond sombre.

Soirée Halloween à Sécheron

Soirée jeux
📆 31 octobre 2025 (18h à 22h30)
📍 Espace de quartier Sécheron

Entre maquillages, jeux et buvette, l'Espace de quartier Sécheron vous invite à une soirée d'Halloween épique, ouverte à tous les âges et à toutes les envies, du fun innocent au frisson garanti. 

Affiche en noir et blanc pour une exposition d'art.

Fête de la mort et du vivant 

Animations et visite costumée
📆 Vendredi 31 octobre (dès 17h)
📍 Cap Loisirs (rue Jean-Louis Hugon) et FMAC (Chemin du 23-Août 5)

Déguisements, maquillage, visite costumée de l’exposition VISIONS et soupe à la courge sont au programme de la Fête de la mort et du vivant, organisée par le FMAC et Cap Loisirs. 

Deux enfants en costumes de sorcières, tenant des citrouilles, sourient.

Soirée Halloween à Chausse-Coq

Soirée jeux et animations
📆 vendredi 31 octobre (17h - 21h)
📍 Maison de quartier Chausse-Coq

Train fantôme, musée de la peur, maquillage, jeux ensorcelés, buvette et petite restauration sont au programme de la soirée Halloween gratuite organisée à la Maison de quartier Chausse-Coq. Déguisez-vous et venez frissonner! 

Château hanté sous pleine lune, chauves-souris et "Happy Halloween"

Happy Halloween Party à Champel

Soirée ludique et festive
📆 Vendredi 31 octobre (16h - 21h)
📍 Maison de quartier Champel

Concours de déguisements, disco, activités ludiques, snacs et bonbons vous attendent à la Maison de quartier Champel à l'occasion d'une Happy Halloween Party gratuite et pour tous les publics. 

Femme assise dos à nous, regardant par la fenêtre.

Une apparition liminale pour Halloween

Déambulation horrifique
 📆 31 octobre (17h30 pour les enfants; 20h30 pour les adultes)
📍 Comédie de Genève

À l’occasion d’Halloween, la Comédie ouvre ses portes à l’inattendu et au frisson avec une expérience immersive inédite: Apparition liminale, une déambulation horrifique imaginée par la Compagnie du Fil à Retordre. Entre réalité et cauchemar éveillé, explorez les recoins les plus obscures de la Comédie. Une version adaptée aux enfants, permettra aux 8 ans et plus, d'apprivoiser l'étrange en douceur. 

Cœur en bois entouré de roses blanches

Cérémonies du souvenir 

Cérémonie laïque
📆 Samedi 1er et dimanche 2 novembre (16h30 - 19h30)
📍Chapelle du cimetière des Rois

Le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire organise deux cérémonies laïques collectives, dédiées aux familles qui ont perdu un être cher, sur inscription. Au programme: hommage aux personnes défuntes par des officiantes et officiants laïques de l'association ACOR, accompagnement par l'ensemble vocal Post-Scriptum, cortège dans le cimetière des Rois, suivi d'un verre de l'amitié. 

Affiche colorée pour le Jour des Morts

Día de Muertos aux Grottes

Fête 
📆 1er novembre (16h - 23h30) et 2 novembre (12h - 19h)
📍 Place des Grottes
 

Organisée par plusieurs collectifs de la communauté latino-américaine, une grande fête se tiendra sur la Place des Grottes, pour célébrer le Día de Muertos. Repas traditionnel, offrances, confection de pan de muertos, parade, concerts, danses du Mexique, de Pérou et de Bolivie vous attendent, dans un véritable Village du Monde, ouvert à tous et toutes. 

Un très bel arbre et des tombes du cimetière Saint-Georges.

La Toussaint à Saint-Georges

Accueil du public au cimetière
 📆 Samedi 1er et dimanche 2 novembre 2025
📍 Cimetière de Saint-Georges

Les gardiennes et gardiens du cimetière Saint-Georges, dont l'équipe sera complétée par des jeunes, accueilleront le public au Cimetière de Saint-Georges, tout au long de la journée, à l'occasion de la Toussaint. Thé, café et croissants seront de la partie. 

De quoi parle-t-on?

Élément de l'accordéon
Quatre citrouilles sculptées sur une rambarde

Quand? 

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre

Quoi? 

Halloween est une fête folklorique originaire des îles anglo-celtes célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, jour de la fête catholique de la Toussaint. 

Son nom est une contraction de l'anglais "All Hallows' Eve", qui signifie "the eve of All Hallows' Day" en anglais contemporain et peut se traduire comme "la veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".

Cette fête est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive de personnes ayant émigré d'Irlande ou d'Ecosse, notamment à la suite de la Grande famine irlandaise (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et voit apparaître les "Jack-o'-lanterns", des lanternes  confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.

Peinture d'un homme et de deux enfants qui amrchent sur un chemin, avec une couronne dans les mains

La Toussaint, Jules Bastien-Lepage (1878)

Quand? 

Le 1er novembre

Quoi? 

Cette fête catholique est célébrée tous les 1er novembre pour honorer tous les saints, connus ou inconnus, dans une ambiance de joie. 

Elle trouve ses racines dans la dévotion des premiers chrétiens envers les martyrs. La date du 1er novembre a été fixée par le pape Grégoire III en 830, pour coïncider avec la fête celte de Samain. 

Gâteau sur table colorée

Quand? 

Le 2 novembre

Quoi? 

La tradition chrétienne catholique veut que, début novembre, au lendemain de la Toussaint, les familles viennent au cimetière honorer leurs morts. 

L’Église catholique consacre en effet depuis des siècles le 2 novembre aux fidèles défuntes et défunts, avec le Jour des morts, appelé également "Commémoration des fidèles défunts". 

Cette tradition remonte à 998, année où Odilon de Mercœur, abbé de Cluny (Saône-et-Loire), instaure une journée en faveur de nos chers disparus. Il s’agissait d’une cérémonie collective destinée à favoriser le repos des défuntes et défunts.

Et le "Día de Muertos"?

Dans la culture mexicaine, le "Día de Muertos" est issu d’un métissage culturel entre: 

  • les rituels indigènes précolombiens,
  • les traditions catholiques. 

Il s’agit d’un moment où les vivants et les morts communient autour d’un repas festif, qui célèbre, dans une fête haute en couleurs et en saveurs, l’importance du vivre ensemble, à la maison comme au cimetière. 

Article modifié le 29.10.2025 à 16:11