Les dispositifs de brumisation installés dans les espaces publics de Genève durant l'été 2024 sont en train d’être démontés. Retour sur une initiative accueillie favorablement par les habitant-e-s et qui sera reconduite l'année prochaine.
Rubrique associée
Afin de lutter contre les îlots de chaleur et de favoriser l’utilisation du domaine public même lorsqu’il fait très chaud, la Ville de Genève a testé des dispositifs de brumisation pour la première fois cet été.
Constitués d’une structure tubulaire avec des buses et couverte d’une toile, ces dispositifs ont été déployés, de juin à septembre 2024, sur sept emplacements exposés au soleil et très fréquentés par le public.
Ce déploiement dans les différents quartiers de la ville a permis d’améliorer le bien-être des habitant-e-s, des plus jeunes comme des aîné-e-s. Ces dispositifs ont également permis le partage spontané d’une expérience amusante sous la brume et ont offert un rafraîchissement bienvenu durant la période estivale.
Bilan positif
Lors de son démontage, le dispositif de la Rotonde des Pâquis a enregistré plus de 13'000 activations de brume. Cette donnée témoigne de l'appréciation et de l'utilité de l’installation pour la population de Genève. En termes de consommation d'eau, les dispositifs ont été conçus pour optimiser l'utilisation de ressources tout en maximisant l'efficacité du rafraîchissement.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie climat, visant à adapter les espaces publics aux défis climatiques.
Face à l'accueil positif de cette première expérience, la Ville de Genève est heureuse d'annoncer que l'expérience sera reconduite durant l'été 2025.
Contact
Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication
Article modifié le 26.09.2024 à 14:25