Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle essentiel dans l'économie locale. La formation des jeunes est également indispensable pour leur avenir et celle des entreprises. C’est pourquoi la Ville de Genève aide les PME qui engagent des apprenties et apprentis.
Rubrique associée
Les PME contribuent à la création d'emplois, à l'innovation et au dynamisme économique de notre région.
La Ville de Genève a mis en place toute une série de mesures et propose un large dispositif pour les aider. Qu'il s'agisse d’aide au démarrage, de promotion de l'économie locale ou d’encouragement à la formation professionnelle, la Ville met en œuvre plusieurs actions de soutien aux entreprises.
En Suisse, l’apprentissage constitue un élément clé du système de formation. Il offre aux jeunes une formidable possibilité d’entrer dans le monde du travail, d’apprendre un métier et d’acquérir des qualifications essentielles à leur parcours professionnel.
Le Fonds d'apprentissage est précisément dédié au soutien financier des entreprises, situées sur le territoire de la commune, lors de l’engagement d’un nouvel apprenti ou d’une nouvelle apprentie.
Les entreprises formatrices ont la possibilité de bénéficier d'une allocation unique par contrat d'apprentissage conclu en 2025 de 3’000 francs pour un CFC et de 5’000 francs pour une AFP. La Ville de Genève souhaite ainsi renforcer l’économie de proximité et la formation des jeunes en ciblant particulièrement les petites entreprises.
Déposer une demande de soutien financier en ligne
Devenir entreprise formatrice et engager un-e apprenti-e (site web du Canton de Genève)
Contact
Secrétariat du Fonds d'apprentissage
Service Agenda 21 - Ville durable
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 03.07.2025 à 15:47