La première édition du salon GARDEROBES, événement grand public entièrement dédié à la mode durable, se tiendra les 23 et 24 novembre 2024 à l’IceBergues, au cœur de la Cité.
Rubrique associée
Organisé par l’association Bubble Ethic en partenariat avec la Ville de Genève, cet événement gratuit réunira des créateurs et créatrices de la région, des expert-e-s, des marques genevoises et des citoyen-ne-s engagé-e-s autour des défis et des solutions pour une mode plus éthique et responsable.
L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Elle est à l’origine de l’épuisement de nombreuses ressources non renouvelables, en raison des énormes quantités d’eau et d’énergie utilisées et des volumes conséquents de gaz à effet de serre qu’elle rejette dans l’atmosphère.
Dans ce contexte, face aux défis environnementaux et sociaux qui se posent quant à nos habitudes de consommation, la première édition de Garderobes propose un programme axé sur l’information et la sensibilisation, tout en présentant des solutions pour se vêtir autrement. "Les ventes mondiales de vêtements ont doublé entre 2000 et 2015, alors que la durée d’utilisation des vêtements est aujourd’hui 2 fois moins longue qu’il y a 20 ans. Le modèle actuel a atteint ses limites. Mais des alternatives existent!", relève Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du développement durable.
Information et sensibilisation
L’exposition "Fast fashion, qui en paie le prix?", conçue par l’association Public Eye, et la projection du documentaire "Les mammouths ne portaient pas de crop top", réalisé par Léa Camilleri visent à sensibiliser la population aux impacts de l’industrie textile. Un "Slow Fashion Corner" accueillera des mini-conférences qui réuniront des expert-e-s et des professionnel-le-s pour aborder les défis et solutions d’une mode plus éthique et écologique. Le salon comprendra également un point de collecte de vêtements, offrant ainsi aux visiteurs et visiteuses l’opportunité de donner une seconde vie à leurs habits au profit du Vestiaire Social.
Découverte de l’écosystème local
Le salon GARDEROBES offre un espace de visibilité aux nombreuses personnes et structures qui œuvrent pour une mode plus durable à Genève. Le public pourra explorer les nombreux stands des exposant-e-s pour découvrir des produits et des solutions locales et moins impactantes pour l’environnement et voir concrètement comment cet engagement se traduit dans les collections. Le samedi soir, un défilé mettra notamment en lumière des créations éthiques et les savoir-faire du cru.
Apprentissage et mise en pratique
Enfants et adultes pourront s’initier à des pratiques durables lors d’une série d’ateliers participatifs. De la teinture naturelle au tissage en passant par l’upcycling et les bio-matériaux, ces ateliers présenteront des techniques concrètes pour améliorer la durée de vie des vêtements. Le "Repair Café Couture" permettra de faire raccommoder ses habits sur place avec l’aide de couturières et couturiers expérimenté-e-s. Enfin, un concours, organisé en collaboration le Département de l’instruction publique (DIP), mettra en lumière le travail de 17 classes de 8 et 9P ainsi que du Cycle d’Orientation du canton de Genève qui ont accepté le défi de créer une œuvre artistique en recyclant des vieux vêtements.
Une programmation riche, conviviale et inspirante
Cela fait plusieurs années déjà que l’association Bubble Ethic travaille dans le domaine du développement durable en général et celui de la mode durable en particulier. "Grâce au partenariat avec la Ville de Genève, cette première édition grand public du salon GARDEROBES à l‘IceBergues a pu être mise sur pied dans le cadre de la semaine du climat. C’est l’occasion de découvrir d’autres manières de consommer et ainsi soutenir une économie locale et respectueuse de l’environnement", conclut Jeanne von Segesser, co-fondatrice de Bubble Ethic.
Lieu: L’IceBergues, Place des Bergues 3, 1201 Genève
Dates: Samedi 23 novembre (11h-20h) et dimanche 24 novembre (10h-17h)
Entrée libre
Plus d’informations: www.garderobes.ch
Contact
Service de l'Agenda 21 - Ville durable
Simon Grobet
Chargé de projets
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
1204
Genève
Eaux-Vives Cité
Suisse
Article modifié le 14.01.2025 à 09:09